AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 27 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai d'abord repéré la couverture, puis le nom de l'auteur, et j'ai buggé : Loïc Henry était dans mon esprit un auteur de SF, et non de thrillers. J'ai hésité un instant avant d'acheter "Lame sur les lèvres", car j'avais peur d'être déçue. Une des forces de "Loar", son premier roman, est la création des mondes, ce qui me paraît moins important dans un thriller.
J'ai commencé le livre le soir et je ne l'ai lâché qu'au milieu de la nuit, après avoir tourné la dernière page. Mon premier coup de coeur en 2021 !
L'histoire est racontée du point de vue de quatre personnes : Charlotte est une quadragénaire qui fait le point sur sa vie et revient sur des épisodes de son passé. Zoé est une mannequin qui rencontre une femme mystérieuse dans un bar. Alexis est un militaire des forces spéciales, officiellement mort. le quatrième personnage n'est pas identifié : il s'agit du tueur qui supprime ses victimes au couteau dans un Paris pré-Covid puis qui leur coupe les lèvres post-mortem. Tous ces personnages sont liés d'une manière ou d'une autre au tueur, et ils vont se croiser au fil de l'histoire.
L'auteur n'a pas perdu et a même affiné le côté puzzle de ses récits. J'ai deviné une ficelle pour ensuite me prendre les pieds dans tous les pièges, jusqu'au dénouement final.
J'ai bien accroché aux trois personnages principaux, ainsi qu'au cortège de personnages secondaires, chacun riche d'une personnalité propre. En ce lendemain de la journée de la femme, il est réconfortant de lire des romans où les femmes ne sont pas que des faire-valoir des héros ou anti-héros masculins !
Ici, pas de planètes étrangères, mais une ambiance criante de vérité dans les atmosphères variées de Paris : la mode, la fête, la police, le métro, les clochards, les réfugiés, les beaux quartiers. L'histoire nous mène ailleurs, mais chut, pas de spoil !
Enfin, et ce n'est pas rien, le style est riche et précis.
Si j'avais le choix, est-ce que je préfèrerais que son prochain ouvrage soit un roman de SF ou un thriller ? Et pourquoi pas un thriller de SF ? ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Livre sélectionné via babelio suite à la lecture de Destombes. très bon roman qui m'a tenu en haleine, des crimes... qui tue ? pourquoi ? victimes au hasard ? Des personnages complexes comme je les aime car au final, l'être humain n'est jamais si lisse qu'il n'y paraît. J'ai adoré et je recommande ce livre ! Merci Loic HENRY !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}