Citations sur Le langage des cactus (1)

Non, mon cher monsieur, vous ne me ferez pas m’extasier devant un roman qui envoie un jeune Américain brillant dans un pays étranger, où il met un royaume sens dessus dessous simplement parce qu’il a fait des études supérieures et que c’est un sportif accompli. Et en plus, écoutez un peu la façon dont ils s’expriment ! »
Pescud ramassa son best-seller et chercha sa page.
« Écoutez-moi ça, dit-il. Trevelyan bavarde avec la princesse Alwina au fond du jardin où poussent les tulipes. Voilà ce que ça donne :
» “Ne dites pas cela, ô mon adorée, fleur ô combien capiteuse d’entre les plus belles des fleurs que la terre ait jamais portées. Me sera-t-il donné de m’élever vers le sublime ? Vous êtes un astre qui gravite si loin au-dessus de moi dans des cieux royaux… Et moi, je ne suis que… moi-même. Cependant, je suis un homme, et j’ai un cœur qui me pousse à agir et à défier le destin. Je ne possède aucun titre, sinon celui de souverain sans couronne ; mais j’ai un bras et une épée qui pourraient bien encore libérer le Schutzenfestenstein en déjouant les complots des traîtres.”
» Imaginez un natif de Chicago armé d’une épée et parlant de libérer quelque chose dont le nom ressemble à ce point à une marque de porc en conserve ! Manifestement, il serait davantage disposé à se battre pour qu’on colle à ce produit une taxe d’importation. »