Critique de Kawane

Très beau roman sans chichi ni "eau de rose", l'auteur nous embarque dans la vie de deux sœurs polonaises du 19e siècle dont l'une sera la célèbre Marie Curie. L'amour qu'elles se portent l'une et l'autre est une force vive qui les soudent "à la vie à la mort" face au décès de leur mère, à leur condition de vie misérable. Grâce au soutien indéfectible leur père, à leur détermination, leur courage; elles parviendront à rejoindre la France pour y parfaire leurs brillantes études : Bronia en médecine; Marie en chimie et elle deviendra l'illustre chercheuse et femme de Pierre Curie.

Ce roman en littérature jeunesse est très agréable à la lecture. Une biographie romancée , ces deux héroïnes féminines personnifient des valeurs de courage, de travail, d'amour bien sûr !
Le contexte historique est abordé avec clarté, nous nous instruisons sur l'évolution de la médecine, les progrès techniques de cette époque..;
On ne peut être qu'admiratif de ces deux parcours où " la soif de connaissances et la rage de réussir", la passion et les convictions l'emportent aussi. Ces deux destins forcent le respect dans cette époque où le sort des femmes est sous le joug des conditions sociales et tributaire encore de l'homme.
Bel hommage !