Critique de belette2911

"Power game" est le titre en V.O et il colle bien à ce roman Noir car il est effectivement question de jeux de pouvoir dans ce petit pays des Caraïbes.

Que ce soit dans l'armée, dans la politique, dans les ghettos, à tous les niveaux, chacun veut être le roi et s'asseoir sur le trône (qui n'est pas en fer).

Et comme dit le proverbe "Quand les éléphants se battent, les herbes en souffrent". Il existe aussi une version avec les fourmis qui meurent…

Anybref, tout ça pour vous dire que dans cette guerre de pouvoir aux ramifications énormes, ce sont les pauvres gens qui vont en souffrir, qui vont mourir, qui vont crever la dalle pendant que quelques-uns se livrent à des jeux de pouvoir pour savoir qui sera calife de l'île.

Mettant en scène plusieurs personnages différents, ce roman noir aux airs de reggae n'a rien de folichon et ne donne pas envie de se trémousser tant il est sombre. Réaliste, très réaliste, mais très sombre.

Normal, il y a de la profondeur dans le scénario, dans les personnages, dans les jeux de pouvoir qui sont plus violents que ceux dans un bac à sable.

Si au départ j'ai moins bien accroché avec certains personnages, j'ai été agréablement surprise de les voir évoluer, changer, se faire pousser des couilles et pour finir, c'est avec une pointe de regret que j'ai laissé Winston, son frère Marc le général, Eddie le businessman de la chanson et de la ganja (marijuana), Michelle la belle…

Nous ne saurons jamais avec précision dans quel pays le récit se passe, mais il ne faut pas être grand voyant pour comprendre que nous sommes en Jamaïque. N'allez pas croire que l'auteur a pioché dans les clichés des rastas qui fument et qui ne savent dire que "Yo man".

Non, non, comme pour tout le reste du roman, il y a une vraie réflexion derrière chaque action, chaque personnage, dans le scénario et les clichés ne sont pas de mises, heureusement.

Explorant les différentes castes qui régissent l'île, allant des dirigeants aux pauvres dans les ghettos, en passant par l'armée et les gangs, l'auteur tisse une toile où chacun va devoir se sortir les doigts du cul afin de ne pas se faire broyer par la machine du pouvoir et ceux qui la pilotent.

Un roman noir aux airs de reggae joué sur la plage, dans la fumée de la ganja fumée. Un roman noir sombre, violent, profond, où rien n'est simple, où rien n'est joué, où rien n'est gagné.

Excellent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..