On ne va pas se mentir, la couverture de ce livre est la première chose qui a retenue mon attention 😍

Au-delà de ça, le résumé était très tentant et j'ai vu passer un bon nombre d'avis très positifs dessus.

Je reconnais que la première partie de ce livre était un peu longue pour moi, on est sur le changement de ville, l'installation d'Ambre et Jade pour le commencement de leur nouvelle vie. On se rend compte ici de l'importance et de la beauté de leur amitié ✨️

Puis on enchaîne avec des événements qui vont nous amenés sur la question du consentement.
Ce n'est pas un livre qui contient beaucoup d'action, une romance ou tout autre chose qu'on peut avoir l'habitude de lire. C'est un roman qui nous mène à une réelle réflexion, sur des sujets d'actualités malheureusement.

Je trouve que Clara Héraut a réussi à trouver les mots justes pour qu'on puisse se sentir compris et entendu. Ce livre est à la fois dur à lire et en même temps il a ce côté réconfortant.

C'est donc une belle découverte mais ne vous fiez pas à cette couverture qui montre de la douceur, car les thèmes abordés ne le sont pas.
Merci à Clara d'avoir écrit sur des actes encore trop banalisés et d'avoir montré qu'on a une voix et qu'il faut se faire entendre. 🤍
Livre très intéressant et d'actualité. J'ai été touchée par cette histoire qui sent le vécu.

Les deux personnages, quoique très différentes, sont attachantes. On peut se retrouver dans chacune de leurs forces et insécurités ! Leur amitié solide semble de longue date et le lecteur perçoit d'emblée leur belle complémentarité.

L'intrigue met en scène la manière dont un personnage anodin au départ vient briser, de manière insidieuse et progressive la relation entre les deux, jusqu'à perturber gravement chaque personnage... plutôt en silence que par de grands bruits. C'est cela qui est très spécifique de la relation pervers narcissique et qui est si bien décrit.

Ici, pas de manichéisme, on observe vraiment les choses venir et on les comprend. Ayant vécu une situation similaire dans un groupe dans des années d'étude éprouvantes, je ne peux que le recommander.
Derrière cette belle couverture douce et fleurie se trouve une histoire pas si rose que ça où les thèmes d'harcèlements de rue, de violences sexuelles et de non consentement sont abordés (mais pas que).

Malgré des personnages un peu clichés (la fêtarde, populaire et extravertie qui sait qu'elle est belle vs la travailleuse, consciencieuse et introvertie, jolie sans le savoir), j'ai aimé suivre l'arrivée de ces deux précieuses (Jade et Ambre) dans leur nouvelle vie/ville étudiante lilloise.

Ça se lit vite et les mots défilent sous nos yeux tant bien qu'on est vite absorbé par le quotidien de ces deux meilleures amies. J'ai surtout aimé les réflexions profondes sur ce qu'est l'amour, la vie, les choix et les questions qu'on se pose tous à 18 ans (et encore après lol)

Évidemment j'ai été ému par le tournant que prend l'histoire et j'ai été scotchée par le discours d'éloquence auquel on a droit à la fin. C'était très beau.

Un roman poignant et juste qui m'a confirmé que j'adore la plume de Clara Héraut (j'ai déjà lu l'Effet boule de neige) et que dorénavant je ne regarderai même plus le résumé avant d'ouvrir ses prochains livres car je lui fais confiance 🩷
L'écriture est simple mais avec du coeur, poignant, l'auteur d'écrit bien les sentiments, la lecture devient vite addictive !
En somme ce roman veut pointer du doigt les dérives et les dangers dans les universités : l'alcool à flot, les mauvaises fréquentations et les viols récurent.
L'auteur traite de plusieurs sujets en surface : la vie étudiante, le manque de diversification à l'université, le racisme, le couple lesbienne, le féminisme, être asexué, le viol, s'avoir dire non, comprendre le consentement, les agressions dans la rue et le fait que parfois en tant que femme seule dans la rue, on ne se sent pas en sécurité...
La prévention est bien là, plus des références et numéros si besoin d'aide.
Un gros plus pour le thème asexué, très méconnu encore.
Et bien évidement, une superbe amitié touchante, AMBRE et JADE : les Précieuses.

ATTENTION SPOILER

Le viol est très bien d'écrit et amené de façon subtil et dans une zone d'ombre, grise, les avis sont divergents et certaines personnes pourraient même avoir des doutes car cela ne s'est pas produit dans la violence et les cris comme on pourrait "avoir l'habitude" de comment ça se produit mais la femme n'a pas dit non mais n'a pas dit oui et était dans une situation vulnérable, il en a profité, elle était soule, triste en pleur.
C'est un viol. Point barre.

Déception, j'aurais presque vue un tome 2 car j'ai un sentiment d'inachevé, j'aurais aimé accompagner plus Ambre dans son orientation sexuelle, suivre un procès et combat plus long contre Léo et surtout que Jade et Paul finissent par se mettre ensemble !!!!
Voilà pourquoi je ne mets pas un 5/5 à ce livre, même si j'ai adoré découvrir cet auteur.
🌷 « Il suffit que tout change pour que rien ne change. Ou peut-être suffit-il que rien ne change pour que tout soit différent ? »

🌷 Jade et Ambre, Ambre et Jade, amies depuis si longtemps que leurs conversations les plus profondes se déroulent dans le silence de leur regard, prennent enfin leur envol pour cette aventure appelée la vie. Science po, une nouvelle ville, de nouvelles rencontres. Un nouveau départ. Pour l'une, ce dernier rime avec bibliothèque universitaire et révisions. Pour l'autre, c'est le moment de faire la fête et briller. Mais qu'importe ces différences : après tout, on leur a bien rabâché que ces années seront les plus belles de leur vie. Les précieuses ne se doutaient pas que leur descente en Enfer se cachait derrière un joli minois…

🌷 Ce livre mérite amplement son titre de vainqueur du concours « Nos futurs #2 ». Et je le pense vraiment. Dans une plume très simple et épurée, Clara évoque la vie étudiante dans tout ce qu'elle peut apporter de meilleur et de pire. J'ai lu ce livre en deux jours, happée par l'amitié des Précieuses, effrayée par la véracité de ses propos. Cela faisait tellement de bien de dévorer un livre sur l'université qui ne se résumait pas au stéréotype Américain !
Une claque. Un message important. Une parole qui se libère sur le viol et le consentement. Ce livre mérite d'être lu !

🌷 Par ailleurs il a manqué un petit quelque chose dans la plume de l'autrice, une touche de poésie maybe, pour que ce livre passe d'un très bon livre à un coup de coeur pour ma part…
| Une oeuvre profondément juste. Un roman étrangement réconfortant malgré les sujets abordés ; le sentiment d'un monde qui change. Qui ouvre les yeux. |

🌷 « Ce sont de précieuses années, les filles. Faites en sorte qu'elles comptent. »
Nos plus belles années est un roman qui dédramatise beaucoup cette période de notre vie ; cette période complexe où nous ne sommes pas encore des adultes, mais plus complètement des enfants non plus.
J'ai aimé côtoyer la réalité durant ces 421 pages. Je ne parle pas d'une "réalité romanesque", Clara Héraut nous plonge au coeur d'une vie étudiante grise, une vie étudiante dans tout ce qu'elle a de plus beau à offrir... mais pas que.

J'ai vraiment apprécié le duo des Précieuses Ambre et Jade, cette amitié curieuse et inébranlable qui les lie malgré leurs caractères diamétralement opposés.
🌷 « Nous n'avons jamais vu les choses de la même façon et nous ne le ferons probablement jamais. »
Constater l'émancipation de l'adolescence à travers ces deux personnalités s'est révélé très perturbant et juste à la fois. Peu importe comment vous avez ressenti/vécu vos "plus belles années", les protagonistes sont tellement différentes que l'identification se fera d'un côté ou de l'autre ; les thèmes abordés par chacune résonneront forcément en vous. Et vous permettront – peut-être – de cerner un peu mieux ceux/celles que vous n'étiez pas.

Le gros + de ce livre, d'après moi, c'est l'approche autour de la thématique du consentement. Notre société s'est enfin ouverte au sujet du consentement sexuel ; l'autrice élargit le sujet à celui que je qualifierais de "moral", un consentement (trop) banalisé.
La vie étudiante est une période complexe de doute, de remise en question, de construction. Il est fréquent de s'y perdre en essayant de trouver sa place, d'être entraîné de force dans cette marée étouffante sans parvenir à y sortir de peur d'en être exclu.
🌷 « J'ai toujours peur quand je ne vais pas aux soirées que des souvenirs se créent sans moi et que, après, je me retrouve exclue. Les réseaux sociaux sont terribles pour ça. »
Nos plus belles années aborde cette obligation qu'on peut ressentir, parfois, d'entrer dans le moule de la vie étudiante pour, à défaut d'être différent, être comme tout le monde.

Comment bien présenter ce roman sans évoquer son engagement féministe ? Pour ne pas que ce post soit trop long, je me contenterai d'une citation :
🌷 « un mec ne sera jamais ce que ça fait de se sentir en danger rien qu'en marchant dans la rue. D'avoir tout le temps peur de ce qui pourrait arriver. de jeter des coups d'oeil mécanique par-dessus son épaule pour être sûr de ne pas être suivi. D'enfiler ses écouteurs mais de ne pas mettre de musique. de placer ses clés entre ses doigts juste au cas où. de changer de trottoir, une, deux, trois fois.
De prier pour que ça suffise. Et avoir constamment la preuve que ce n'est pas le cas. »

> Je reste tout de même frustrée de la dernière phrase du résumé qui en dévoile trop – ou, du moins, pousse à la méfiance ! Je pense que le drame aurait encore plus d'impact si le lecteur, tout comme les héroïnes, ne voit rien venir.

***

🌷 «Il n'y a pas de cérémonie magique durant laquelle on nous remet les clés du monde. [...] Un jour, on est encore un enfant et le lendemain, on se rend compte que l'on est devenu adulte. Juste comme ça. »
L'auteur nous plonge dans la vie de deux amies qui décident de partir vivre ensemble à Lille dans le cadre de leurs études, l'une fêtarde et la seconde plus solitaire et sérieuse.
Ce roman jeunesse traite de sujets graves comme le consentement, le viol, les violences sexistes et sexuelles, la culpabilité de la victime, mais aussi l'amitié, les orientations sexuelles et le quotidien de jeunes étudiantes liées depuis l'enfance par une amitié forte.
La quatrième de couverture nous informe à mon sens un peu trop du sujet car le lecteur s'attend constamment à ce qu'il se passe quelque chose. Personnellement j'aurais préféré le découvrir sans être dans cette attente. de plus l'auteur nous prévient que certaines scènes abordées vont être difficiles à lire. Pour ma part j'ai trouvé que l'auteur les aborde avec beaucoup de délicatesse et peu de détails ce qui rend la lecture moins difficile pour les personnes sensibles.
Clara Héraut a fait le choix d'alterner les points de vue en fonction des chapitres et nous livre un récit réaliste, juste, authentique et tellement important. La lecture de ce livre peut vraiment être nécessaire pour prendre conscience des limites et accompagner certaines victimes. Je regrette toutefois que le procès et son issue n'aient pas été abordés dans ce livre. Leur mention aurait été un plus.
Un sujet tellement important et d'actualité qui je l'espère, permettra à des jeunes de libérer la parole et surtout de les sensibiliser à ces violences.
L'écriture est facile à lire à la fois simple et précise dans ses descriptions aussi bien psychologiques que visuelles.
Enfin : très belle couverture qui donne envie de le lire et un roman qui personnellement m'a rapidement happé.