EAN : 9782017221418
Hachette Romans (11/10/2023)
4.51/5   612 notes
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’é... >Voir plus
Que lire après L'Effet Boule de NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (148) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette romance de Noël !
On suit les aventures d'Iris - Rouxie pour les intimes - , et d'Axel, le grand frère du meilleur ami d'Iris, Charles. Ces deux-là se sont assez éloignés au fil des ans, Axel est devenu en quelque sorte le paria de sa famille, et Iris n'avait d'yeux que pour Charles, son meilleur ami qu'elle aime en secret depuis des années. Quand ce dernier revient d'un stage de quelques mois aux Etats-Unis, elle l'accueille à l'aéroport et.. Surprise ! Il a amené une petite amie avec lui… Iris, déprimée, se confie à son amie Ana. Cette dernière va mettre en place en plan pour qu'Iris et Axel fassent semblant de sortir ensemble afin de rendre jaloux Charles…

On devine tout de suite comment ça va se passer, mais c'est pour ça qu'on embarque dans le récit :) J'aime beaucoup les “fake dating”, quand les personnages font semblant (au début) de sortir ensemble. Ici, on est servi ! Clara Heraut a en plus réussi à donner de la profondeur à ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Axel, on devine tout de suite que derrière son retrait et sa réserve se cache quelque chose. Qu'il n'est pas comme le dépeint Iris et sa propre famille. On va, en même temps qu'Iris, (ré)apprendre à le connaître. Et surtout, le gros point fort de ce récit, c'est la communication ! C'est rare qu'on ait des héros qui communiquent comme eux le font, et ça ajoute une touche de fraîcheur ♥

C'est mignon, une jolie romance saupoudrée de magie de Noël et avec une pointe de drame.
J'ai eu du mal à quitter ces personnages, j'ai dévoré ce roman trop vite :( J'en voudrais plus (et pourquoi pas un tome 2 ? Centré sur Ana ? Ça serait bien :D).

Je recommande +++ si vous aimez les romances de Noël ou tout simplement les romances ado.
Je suis ressortie de ma lecture avec le même état d'esprit que lorsque j'ai lu “Amy VS Oliver”, un de mes énormes coups de coeur en romance ado (que je vous recommande si vous avez aimé “L'effet Boule de Neige”) : avec des étoiles dans les yeux.
❤ coup de coeur ❤

J'adresse tout d'abord un immense merci aux éditions hachette pour leur confiance renouvelée. 🙏

Nos plus belles années, le premier roman de l'auteure, m'avait bouleversée en avril. J'avais hâte de découvrir celui-ci même si je savais qu'il était "moins engagé". le résumé me tentait trop !

Et devinez ? J'ai ADORÉ cette nouvelle histoire, que je qualifierais de roman doudou. Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de partir quelques jours dans un chalet en compagnie d'Alex et Iris !

Iris est secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles. Mais celui-ci est parti depuis plusieurs mois aux US pour ses études. Quand il revient pour les vacances de Noël, il est accompagné de Jude... sa petite amie. le choc est rude pour Iris. Et quand son amie Ana lui suggère de faire croire à tout le monde qu'elle sort avec Alex, le frère de Charles, la jeune femme se retrouve embarquée dans une sacrée galère. Ou pas...

Déjà, j'adore le trope fake dating, donc j'ai donc beaucoup aimé la fausse relation des protagonistes, d'autant que l'auteure joue justement sur les clichés du genre présents dans la littérature.

Ensuite, Alex... le bookboyfriend par excellence. Pari gagné, Clara ! 😍 C'est un personnage complexe, rejeté par sa famille, un peu marginal. Mais quand, en même temps qu'Iris, on découvre qui il est vraiment, on ne peut que tomber sous son charme !

Quand à la romance, elle est teeeellement mignonne. Une fois de plus, l'auteure aborde la notion de consentement (🙏), mais elle met aussi l'accent sur la communication dans le couple. C'est une relation safe et j'ai trouvé ça génial !

J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait aucune scène explicite. C'est tellement rare, qu'il faut le souligner. MERCI !
Et, à mon sens, il ne s'agit pas non plus d'une romance de "Noël" car ladite fête est vraiment en fond de trame. J'ai apprécié aussi.

En bref, c'est une histoire vraiment mignonne comme je les aime, avec de belles valeurs, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Elle m'a fait du bien et je n'avais pas envie de quitter ces personnages. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je la relise très vite.

Je crois que c'est officiel, je suis fan de l'auteure ! Vivement le prochain !
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, Nos plus belles années. J'ai donc eu logiquement très envie de découvrir le second ! Même si celui- ci est estampillé « romance de Noël », j'ai vite compris, en lisant la quatrième de couverture, que Clara Héraut allait y traiter des sujets qui lui tiennent à coeur : les secrets de famille, et l'importance de la communication et de la bienveillance entre les êtres humains.

« Je me suis rarement sentie aussi stupide et perdue qu'à cet instant. Celui où je réalise que les autres avaient raison : je me suis fait des films. » Iris est surexcitée à l'idée de retrouver Charles, son meilleur ami, celui dont elle est amoureuse (en secret, ou presque) depuis des années. Cela fait quatre mois qu'il est en stage aux Etats- Unis et elle n'a qu'une envie ; se jeter dans ses bras. Mais voilà qu'à la descente de l'avion, Charles est accompagné de sa récente petite- amie, Jude.

« Mon coeur s'emballe et je sais à la seconde où j'ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie. Un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaines d'autres jusqu'à la catastrophe finale. le battement d'ailes d'un papillon qui déclenche la tempête. le genre de bêtise qu'on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
L'effet boule de neige. » Complètement désappointée, Iris va suivre les conseils de sa meilleure amie, Anastasia, fan de romances : s'inventer un fake dating avec Alex, le frère de Charles !

Au final, une romance pleine de sentiments contradictoires qui vont malmener le coeur du lecteur, mais surtout, une révélation vers la fin du récit qui remet les pendules à l'heure dans l'histoire des personnages, tout en apportant une dimension supérieure au message véhiculé par l'auteure. Vivement son prochain roman !
Iris est amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis de nombreuses années. Celui-ci revient enfin en France, après un stage de 4 mois au USA, et Iris n'attend qu'une chose c'est de le retrouver à l'aéroport et que cet éloignement lui ait permis de comprendre que lui aussi a des sentiments pour elle.
Mais malheureusement pour elle, Charles revient au bras de sa nouvelle petite amie Jude, une ancienne connaissance qu'il a recroisé là-bas.
Anastasia, la meilleure amie d'Iris et une véritable romanceaddict, la pousse à faire semblant de sortir avec Alex, le grand-frère de Charles, pour rendre ce dernier jaloux. Les deux frères ne se supportent pas et Iris a toujours pris le parti de Charles contre Alex. Mais voilà qu'Alex accepte et ils se retrouvent à jouer le faux couple devant leurs familles pour Noël durant leur séjour dans le chalet familial.

Mon avis :

J'ai eu une énorme coup de coeur pour cette histoire ! C'est une magnifique romance de noël que j'ai lu en une journée !

On retrouve dans ce roman un schéma souvent présent dans les romances et qui marche très bien : le fakedating. Deux personnes qui font croire qu'elles sont en couple dans le but d'atteindre une troisième personne. Et irrémédiablement, ce faux couple en devient un vrai.
J'ai adoré retrouver ce trope renforcé par les nombreuses références que fait Anastasia à des romances fakedating comme The Love Hypothésis ou The spannish love déception, des romances que j'ai adoré. Anastasia est vraiment la meilleure amie en or qui apporte une touche de fraicheur à ce roman. A chaque fois qu'elle est intervenue, elle m'a fait mourir de rire. Mais même sans elle, ce roman contient beaucoup d'humour, j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin de ma lecture.

Enfin, la romance en elle même entre Alex et Iris est vraiment adorable ! Ils sont tous les deux hyper touchants avec leur timidité et leurs peurs, mais en même temps ils essaient de vraiment communiquer et de s'écouter. Leur relation est hyper saine et les notions de consentement et de respect sont bien présentes sans être lourdes. Ça reste vraiment naturel et nous donne une bonne image du couple et des relations amoureuses. Ensuite j'ai trouvé leurs réactions hyper réalistes avec leur âge (25 et 22 ans je crois), j'ai vraiment eu l'impression de me voir au même âge, tellement pétrifiée par la peur d'avouer mes sentiments à quelqu'un et que ce ne soit pas réciproque que je préférais ne rien dire.

Les histoires de famille autour d'Alex et Charles sont aussi intéressantes et ajoute de la consistance au récit. Durant toute ma lecture, j'avais vraiment envie de savoir ce qui avait bien pu se passer pour que les deux frères se détestent et qu'Alex s'éloigne de sa famille. Autre que le comportement de "petit con" de Charles bien sûr, que j'ai trouvé insupportable pendant toute ma lecture.

Nous avons donc ici un roman de noël avec tous les éléments qui rendent ces lectures réconfortantes : de l'amour, des drames familiaux, de la neige et des raclettes 😄 Un roman que je ne peux que vous conseiller tellement j'ai aimé !
C'est ma première entrée dans l'univers des fake-boyfriends. Et c'est peu dire que j'ai apprécié ma lecture.
L'écriture est fluide, la romance même si on doit la voir venir de la page 1 du livre est bien amenée.
Les personnages sont attachants et bien construits, Iris, Alex, Elisabeth, Charles etc... donnent tous à un moment l'envie de les aider.
C'est compliqué d'en écrire des tonnes sur ce style d'histoire, on n'est pas sur une histoire exceptionnelle d'innovation. Mais comme j'ai pu le dire, on n'a pas besoin d'être scotché par chaque livre. Cette histoire est simple mais efficace et surtout remplie de mignonnerie, on est vraiment content d'avoir eu la chance de lire ce livre. Voilà il n'y a pas grand d'autres à dire que le fait que c'est mignon.

« — Hé, Iris.
Alex pose une paume sur ma joue et, doucement, encadre mon visage jusqu’à ce que je tourne la tête vers lui. Son regard accroche le mien.
— Respire. Ça va aller.
Je prends une grande inspiration, puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. Et je sens que c’est de plus en plus facile. La crise de panique s’éloigne. Je laisse ma tête retomber contre l’appuie-tête et je souffle :
— Je suis désolée.
Je pourrais le répéter des dizaines de fois que ça ne me semblerait pas encore assez.
— Arrête de t’excuser. Je t’ai dit que j’étais d’accord.
— Mais ça n’a aucun sens ! je m’exclame en me reculant. C’est un miracle qu’ils nous aient crus.
Froncement de sourcils. Mâchoire serrée. Je me souviens de sa réaction d’hier face à mes paroles maladroites, mais il ne me laisse pas le temps de préciser que ça n’a rien à voir avec lui. Notre couple sort de nulle part. Personne n’était au courant. Et si ça semble totalement insensé dans mon cerveau, je ne dois pas être la seule à le penser.
— Honnêtement, Rouxie, à part ton amie, personne serait capable d’imaginer que deux personnes prétendent être en couple.
« Il a raison », me souffle une petite voix. Qui inventerait de sortir avec quelqu’un ? Ces choses-là n’existent pas dans la vraie vie, n’en déplaise à Anastasia.
Je sens déjà les battements de mon cœur ralentir. Peut-être que tout n’est pas perdu. Peut-être que c’est mieux en réalité que dans ma tête. Après tout, il ne s’agit que de faire semblant de sortir avec Alex devant nos familles. Oh, bon sang… »
« Alors on se met en route pour sa voiture, garée à quelques rues de là. Sur le trajet du retour, on reste silencieux. Tout du long, je me répète que c’est une terrible idée et arrivée devant chez moi, je réalise que cette soirée était vraiment n’importe quoi. Sans la loufoquerie d’Ana et, bizarrement, la présence d’Alex, celle-ci aurait été classée dans la rubrique « Les pires moments de ma vie ». Là, je dirais qu’elle se situe entre « Les moments les plus WTF » et « Anastasia à mon service pour me changer les idées ». J’ai toujours le cœur lourd, bien sûr, mais je vais prendre sur moi et aimer Charles en secret comme je le fais depuis des années. Et ce sera très bien ainsi.
Quand Alex se tourne vers moi, je devine qu’il attend une réponse de ma part, ce qui n’a aucun sens.
— On va pas faire ça, j’affirme d’une voix sans appel. Je vais prendre sur moi avec Charles, et toi avec tes parents. Et tout se passera pour le mieux. Je peux survivre à ces deux semaines.
— Comme tu veux.
J’ai l’impression qu’il est un peu déçu. Mais pourquoi le serait-il ? Peut-être que ça ôterait un peu de poids de ses épaules de contenter ses parents, mais ce n’est pas comme si leur avis lui importait de toute manière.
Alex s’en fout. C’est son credo.
— On peut pas faire ça, je me justifie tout de même. Tu t’imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m’aimer ?
Ne voit-il pas à quel point c’est ridicule ?
Son regard glisse sur moi un instant, puis il déclare d’une voix rauque :
— Non, c’est vrai, je m’imagine pas faire semblant. »
Mon cœur s'emballe et je sais à la seconde où j'ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie. Un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaines d'autres jusqu'à la catastrophe finale. Le battement d'ailes d'un papillon qui déclenche la tempête. Le genre de bêtise qu'on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
L'effet boule de neige.
Parfois, je me demande si la libraire qui vend des livres à Ana ne lui sert pas aussi de dealer, parce que quand je la vois s'emballer comme ça, je me dis qu'elle ne peut pas être nette.
- Ecoute Rouxie. Si on veut que ça ait l'air un peu crédible...
Je ferme les yeux, vaincue. Il a raison. Charles et Jude seront dans la chambre voisine. Et personne ne manquerait de remarquer qu'Alex dort dans une autre pièce. Quand bien même les autres ne sont pas assez tordus pour s'imaginer qu'on fait semblant de sortir ensemble, si Alex et moi n'y mettons pas un peu du nôtre, ça finira par avoir l'air suspect.
- C'est vrai. Tu as raison. (Je marque une longue pause, le cerveau en ébullition.) On va t'installer un petit couchage par terre et ce sera parfait.
Tandis que je tire sur le matelas d'appoint couvert de poussière qui est fourré sous mon lit, une masse se laisse tomber sur le lit, faisant grincer la structure en bois. Je relève la tête et trouve Alex, à moitié allongé sur mon matelas, le menton calé dans sa paume.
- Iris Roux, si tu crois que je vais dormir sur ce truc riquiqui, tu te fourres le doigt dans l'oeil.
- Tu as oublié que je bouge ? Que je pique la couette ? Et que ke ronfle ?
- Moi aussi, je bouge. Je pique la couette. Et je ronfle.
- D'où l'idée que tu seras bien mieux par terre.
Il fait mine d'y réfléchir quelques secondes, puis assène :
- Nope. Mais libre à toi de dormir là si l'envie t'en prend.
- Moi ? Dormir par terre ? Sur ce petit matelas tout poussiéreux ? Plutôt crever.
- On est sur la même longueur d'onde, alors.