Dès les 1ères lignes j'ai su que ça allait être un coup de ❤️ différent des autres. C'est le genre de roman que l'on ne peut pas lâcher avant d'avoir le mot de la fin. le genre de roman qui restera graver dans ma vie de lectrice. ⁣

Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l'une, réussite scolaire pour l'autre. Malgré leurs différences, les 2 meilleurs amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années. Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon, tout en veillant à protéger leur précieuse amitié. Tout vole en éclat quand elles rencontrent Léo. Il est beau et populaire, il va surtout se révéler dangereux. ⁣

Un roman extrêmement puissant et saisissant qui traite des violences physiques et psychologiques à l'université avec énormément de réalisme. Ce roman explore également les thèmes de l'amitié, du passage à l'âge adulte, des choix personnels et des conséquences qu'ils peuvent avoir sur les relations. ⁣

Je n'avais pas pleuré comme ça en lisant un roman depuis très longtemps, certains passages sont à la limite de l'insoutenable, l'autrice détaille les pensées des personnages et leurs ressentis avec une précision chirurgicale. Je m'attendais à être touchée au vu des triggers warnings mais pas au point d'être incapable de lire pendant un moment après avoir refermé cette histoire.⁣

Ambre et Jade sont deux personnages inoubliables, leur amitié est tellement belle et authentique. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de chacune, leur failles, leurs forces. Aborder le viol et le consentement dans un roman est un sujet sensible et un défis complexe que l'autrice a su relever avec brio grâce à une réflexion approfondie et une approche respectueuse envers les personnes concernées. Elle met l'accent sur le consentement mutuel, le respect des limites et l'autonomie des personnages. Elle montre les répercussions émotionnelles, physiques et psychologiques du viol de manière très réaliste. Un roman qui sensibilise le lecteur à ces questions et qui contribue à un changement social en faveur du consentement et de la prévention des agressions sexuelles.⁣
Une lecture belle et touchante.

Je l'ai terminée en deux jours. Ce roman se lit, en effet, très vite. On n'a qu'une seule envie : avancer dans l'histoire.

Jade et Ambre, mes Précieuses préférées. Je me suis plusieurs fois identifiée à Ambre. J'ai adoré l'amitié entre ces deux personnages : il y a tellement d'amour, et de tendresse. Je les envie beaucoup d'avoir une relation si durable et attendrissante.

De plus, l'alternance de point de vue est un point positif de ce roman. On est d'un côté avec Ambre et d'un autre côté avec Jade.

Le sujet que l'autrice aborde est tellement bouleversant et d'actualité. Il est encore tellement important que le consentement soit compris de tous. J'ai vraiment aimé la manière dont l'autrice amène le sujet. Un viol n'est pas toujours animé de cris ou réalisé par un inconnu. Je trouve que ce roman est à sensibiliser du côté des étudiants qui rentrent à l'université, mais aussi pour toute personne. C'est une lecture révoltante, et qui suscite des réflexions. Même moi j'ai été pris de doute : était-ce vraiment un viol ? La suite de l'histoire m'en a convaincu. OUI ! Quand on ne dit pas OUI, et que la personne continue : c'est un viol.

Merci à l'autrice d'avoir écrit cette histoire si vraie et poignante.
Après avoir vu passer les deux romans de Clara Héraut sur Instagram et en top livres librairies, je me suis enfin lancée dans son premier roman « Nos plus belles années » publié chez Hachette. Une grande surprise de mon côté, je ne m'attendais pas à une telle plume et à une histoire si touchante !

C'est du côté de Lille que l'on embarque pour découvrir les premiers pas dans la vie étudiante de deux jeunes femmes, Jade et Ambre, les précieuses. Toutes les deux prêtes pour un nouveau départ et pour vivre leurs plus années ensemble. Révisions intensives mais aussi soirées intensives, les deux meilleures amies vont devoir se serrer les coudes pour réussir à surmonter des épreuves inimaginables et intensives.

Au cours de ce roman, nous découvrons Ambre, jeune femme tout juste majeure à la quête d'un avenir professionnel exceptionnel. Toujours le nez de ses cours, elle reste volontaire, engagée et disponible à la moindre occasion pour sa soeur de coeur, Jade. Celle-ci si douce et fragile, adore passer son temps libre en soirées d'intégrations. Deux opposées et pourtant si soudées et si fortes. Mais c'est sans compter sur Léo, qui fera tout voler en éclat. Mais on n'a pas peur de toi Léo, c'est toi qui doit avoir honte.

J'ai été bouleversée par cette oeuvre très réaliste de la vie étudiante. Les deux points de vues des protagonistes ont été dures à lire et l'écriture fluide m'a permis de facilement m'identifier à elles. La dureté des études, la dureté de découvrir qui l'on est. Et ces maux. Ceux qu'on ne dit pas et qui arrivent trop souvent, qui ne devraient pas exister.

Merci à l'autrice d'avoir mit les mots sur ces violences sexuelles régulièrement cachées.
Chères femmes, on vous voit et on vous croit.
Nos plus belles années fait partie de ces livres qui se lisent en une seule fois. Enfin, c'est ce qu'il m'est arrivée ! J'ai commencé à lire le livre après dîner, confortablement installée dans mon lit et puis, je me suis totalement laissée porter par le roman. Je n'ai levé les yeux qu'une fois la dernière phrase lu.

Dans ce roman, on suit deux amies, ou plutôt deux soeurs dans leur entrée dans la vie étudiante. J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit nous était raconté, alternance de point de vue, témoignage et variété de personnages. On est relativement loin des clichés qui étaient dans un coin de ma tête depuis un moment. On a face à nous deux jeunes femmes en pleine construction, l'une fêtarde et l'autre réservée.

Nos plus belles années c'est le savant mélange entre modernité, romance et sujets sérieux. On nous parle de beaucoup de choses : culture du viol, questionnement sur l'orientation sexuelle et romantique, et j'en passe. Alors que Jade et Ambre se construisent, le lecteur est, lui aussi, amené à s'interroger sur tout cela.

C'est un roman qui se dévore mais dont on ne ressort pas forcément indemne. En effet, malgré les trigger warning au début du roman, c'est toujours très étrange de lire un roman sur le viol (enfin, ça l'est pour moi, ne faisons pas de généralité).
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Je suis Clara Héraut sur les réseaux sociaux depuis un certain temps. J'ai suivi le projet Nos plus belles années de l'écriture jusqu'à sa publication. Lorsque j'ai eu l'opportunité de le découvrir grâce à Hachette Romans et Netgalley, je n'ai pas hésité ! Je les remercie grandement pour cette excellente lecture. Nos plus belles années c'est un roman puissant, qui remue, qui nous donne la rage au ventre, qui nous touche à un point phénoménal. Mais surtout, c'est un roman important et nécessaire. Lisez-le.

On suit l'entrée à l'université d'Ambre et de Jade. C'est avec émotion et tendresse qu'on les voit découvrir la vie étudiante, le départ de la maison, l'isolement dans une toute nouvelle ville. En ce qui me concerne, j'ai lu peu d'ouvrages qui se déroulent pendant la vie universitaire alors j'étais ravie de lire un roman qui s'intéresse à cette période si charnière dans nos vies. Dès les premières pages, je me suis retrouvée dans les personnages d'Ambre et de Jade. Je pensais naïvement que j'allais seulement m'identifier à Ambre, la jeune fille angoissée et anxieuse, qui ne songe qu'aux cours, timide, qui ne se retrouve pas dans les affres de la vie étudiante (l'alcool, les soirées, …). Pour autant, Jade m'a percutée et m'a touchée d'une façon que je ne pensais pas possible. Jade, cette jeune fille qui paraît sûre d'elle mais qui cache de profondes insécurités et une peur de ne jamais être aimée et d'être continuellement abandonnée par ses proches. Je me suis identifiée à chacune d'entre elles, pour des raisons différentes. J'ai trouvé des échos chez elles qui m'ont profondément touchée. J'ai été émue et attendrie par cette forte amitié qui les unit. Une amitié faite de hauts et de bas, d'incompréhensions, de maladresses, mais pleine d'amour, de souvenirs et de solidarité. C'est si rare les romans qui se concentrent sur les amitiés féminines. J'ai complètement adoré cet aspect du récit et la place prédominante qu'a l'amitié.

Clara Héraut est une autrice talentueuse : que ce soit son style d'écriture, fluide, sincère et sensible, sa justesse, ses idées, ses messages (tout ce qui traite à la culture du viol, les violences sexistes et sexuelles, l'importance de l'amitié, la bienveillance, les dangers de l'alcool dans le cadre étudiant, le harcèlement de rue, et tant d'autres), sa bienveillance, le façon qu'elle a de traiter de traiter de sujets difficiles avec authenticité et délicatesse. Je savais que j'allais adorer NPBA mais j'ignorais que j'allais avoir non seulement un coup de coeur pour le roman, mais aussi pour l'autrice. J'ai l'intime conviction que j'aimerais tout ce qu'écrira l'autrice et je me réjouis de lire d'autres romans d'elle à l'avenir (romance de Noël et romance d'été, je vous attends impatiemment !). C'est très rare pour moi d'avoir une telle sensibilité avec une autrice en particulier, mais c'est un sentiment fort qui a encore plus amélioré mon expérience de lecture.

Nos plus belles années est bouleversant, criant de vérité et de sensibilité. On est ému, on sourit, on est attendri, on est traversé par la peine, l'injustice, la colère, l'indignation. La rage. Cette rage que tant de personnes concernées par les violences sexistes et sexuelles partagent. C'est réaliste. En tant que femme, on ne peut que comprendre ce roman. On ne peut comprendre Ambre, Jade et Elise. On croit à tout ce qui se passe. On sait que c'est déjà arrivé, que ça arrive encore et que ça se produira à l'avenir. On a le coeur brisé pour elles. Les événements racontés m'ont déchiré le coeur et m'ont émue aux larmes. J'ai tellement souffert avec elles et pour elles.

Aucun élément ne nous paraît superflu, cliché ou incohérent. Tout est juste, tout sonne vrai. Une vérité qui nous poignarde le coeur et qui aiguise notre rage. Les dernières pages sont puissantes. J'ai rarement été aussi marquée par une fin. Clara Héraut ne m'a pas déçue une seule seconde. Je savais que Nos plus belles années allait me marquer et il l'a fait au-delà de mes espérances.

Lisez-le. Offrez-le. Pour ma part, je compte l'offrir aux femmes de mon entourage. C'est un sentiment vibrant qui me pousse à vouloir partager cette lecture. Tous les lecteur·ice·s devraient le lire, c'est pourquoi, il se trouve déjà dans ma liste des futures acquisitions pour la médiathèque dans laquelle je travaille.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Il y a des lectures qui marquent, des lectures qui font réfléchir et "Nos plus belles années" en fait partie.
Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Jade et Ambre qui se lancent dans la vie étudiante. Elles vont rencontrer Léo et ce dernier va changer leur vie.
Ce roman renferme des scènes de harcèlement de rue et une scène de viol. Un viol qui va amener le lecteur à réfléchir à la notion de consentement.
J'ai été bouleversée par cette lecture. J'ai été émue mais aussi poussée dans mes retranchements. A travers le regard des deux amies, l'histoire se déroule. L'intrigue se tisse de façon ténue et amène le lecteur vers une inexorable fin.
J'ai aimé le style de l'autrice. Elle a une écriture d'une rare sensibilité et met des mots sur l'indicible. Elle dénonce une société qui passe sous silence des violences sexuelles. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer la vague de sentiments qui m'a traversé durant cette lecture. J'avoue m'être énormément interrogée sur la notion de viol et de consentement. Clara Héraut aborde donc un sujet grave et le met en lumière avec délicatesse. C'est avec brio qu'elle nous livre ce récit que je recommande à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/au..
C'est un livre bouleversant mais très réaliste que nous livre Clara Héraut. Aimant particulièrement les romans avec plusieurs points de vues, celui ci m'a énormément plu.

Le livre commence idéalement: Deux meilleures amies prennent une collocation loin de chez elles pour commencer leurs études supérieures. L'une est très extravertie, aime sortir et faire la fête tandis que l'autre est plutôt introvertie, préfère les plaisirs simples de rester chez soi devant Friends et des M&MS. Mais ne vous fiez pas à ce début, ce n'est que l'introduction.
Car ce roman parle de sujets très actuels et importants:

Le viol ainsi que la culpabilisation de la victime. le consentement est mis en avant, et surtout toutes les phases par lesquelles peuvent passer la victime. J'ai trouvé ça important et surtout bien écrit. le personnage de Jade m'a énormément touché, parlé. Mais aussi celui d'Elise qui montre bien que de l'aide peut venir de là où on ne s'y attend pas.

La recherche et le questionnement de soi. J'avoue ne pas avoir vu venir le sujet de l'Asexualite, mais j'ai trouvé ça bien joué par l'auteure car très intéressant à lire. Mais aussi, le comportement de Jade, son histoire, et l'impacte de cette histoire sur le caractère de la jeune femme..

Enfin, c'est un magnifique roman sur l'amitié, qui, m'a rappelé ma propre amitié avec ma meilleure amie, qui m'a fait sourire, pleurer, mais surtout me dire que l'amitié est la plus belle des histoires d'amour.

C'est un roman coup de coeur pour moi et surtout coup de poing mais en douceur, que je m'empresserai de partager aux jeunes et aux moins jeunes, car je pense qu'il parlera à toutes les générations et qu'il permettra également à certaines personnes de s'exprimer.
J'ai reçu le roman dans sa version non-final afin de la lire avant sa parution. Je l'ai tout simplement dévoré. le roman s'est dégusté à une vitesse si bien qu'en moins de 4 heures j'ai refermé le livre, séché mes larmes et gardé un sourire triste aux lèvres.

C'est un roman que j'ai trouvé bouleversant mais d'un réalisme incroyable. On y suit Ambre et Jade, deux meilleures amies qui débarquent à Lille pour leur premières années d'études. Au programme : soirées d'intégration, WEI, début des cours.

Je me suis totalement retrouvée dans ces descriptions. Ambre et Jade ont chacune une part de personnalités qui me correspond. Cette peur de ne pas s'intégrer et de tenter de s'adapter pour être reconnu parmi les populaires. Cette envie d'être chez soi et de réussir... Les 100 premières pages m'ont bouleversée tant que je m'y suis reconnue.

Et puis il y a la suite, la suite qui m'a déchiré le coeur, mis les larmes aux yeux. J'ai tellement eu d'attache pour ces deux héroïnes que comprendre ce qui se déroulaient me brisait totalement le coeur.

Les propos de Clara sont d'une justesse à tout épreuve. On a pas de clichés, de scènes inutiles ou de drama ajouté. Tout est vrai, tout est authentique.

Tellement authentique que ça fait mal et que ça bouleverse encore plus.

Nos plus belles années c'est une pépite, c'est un roman qui dénonce, c'est un roman qui émeut et c'est un roman qu'il faut lire
C'est très beau livre qui parle d'amitié (dans ce qu'elle a de plus beau et de plus fragile), d'amour (la découverte de ce sentiment et ses failles), du fait de grandir et de changer.

C'est un livre qui parle des doutes que l'on peut ressentir, du fait de se chercher, de se rechercher, de la sexualité (de son spectre mais aussi des notions de base comme le consentement).

C'est un livre touchant mais juste, qui vous fera rire, pleurer, bouillonner, vous rendra nostalgique, vous donnera envie de vous battre. Pour Jade, pour Ambre, pour Élise, pour toutes ces femmes qui se taisent, qui subissent le patriarcat au quotidien.

C'est un livre magnifique qui me marquera encore longtemps.
J'ai eu la chance de recevoir ce roman avant sa parution et j'en remercie les éditions @hachetteromans
Lorsqu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres, pour la première fois depuis très longtemps, j'ai retrouvé le plaisir de me faire un « aussitôt reçu, aussitôt lu ». Et sans me venter, quelle bonne idée j'ai eu.

J'ai été très surprise d'avoir de nouveau un coup de coeur pour un roman dit « adolescent », young adult you know, car j'en ai eu très peu dans toute ma vie de lectrice (et de libraire jeunesse, un comble me diriez-vous) mais je dois bien l'avouer, Clara a su écrire une histoire qui m'a embarquée et je me suis retrouvée transportée pendant mes années d'étude, les fesses posées sur les bancs de la faculté à rêver de tant de choses à vivre.

« Nos plus belles années » c'est avant tout une histoire d'amitié, de sororité et de liens qui se tissent avec toutes les difficultés parfois que l'on peut avoir à s'exprimer et les dérapages incontrôlés d'une vie. C'est les relations qui, malgré leurs maladresses arrivent à être importantes pour nous et perdurent dans le temps.

J'ai été émue par les deux amies Jade et Ambre, par leurs caractères respectifs, par leurs histoires.
J'ai eu de nouveau ma colère d'adolescente et mes premiers combats de femme.
J'avais l'impression d'être avec elles pendant tout le livre et ça, je crois bien que ça signifie que j'ai adoré ce roman.