Au programme : arrivée à Lille pour les bordelaises Ambre et Jade - meilleures amies ayant traversé les épreuves de la vie main dans la main, découverte de la vie étudiante, nouvelles rencontres à foison et pression des études supérieures, mais surtout tsunami imminent qui risque bien de renverser toute leur innocence sur son passage, bienvenue dans "les plus belles années" de notre pétillant duo, ou du moins celles qu'elles croyaient expérimenter...

Flashbacks, rumeurs, honte, larmes, traumatisme, crise de panique. Justesse. Espoir.
La fiction et le réel n'ont cessé de se mêler au fil des pages de cet ouvrage pour moi.

Sa couverture a su donner le ton, à la fois girly et annonciatrice du naufrage à suivre.
L'impression de retourner sur les bancs de l'école dès les premiers chapitres de ce roman choral, retrouver l'ambiance survoltée des soirées étudiantes, les amitiés nouées en classe et pendant la semaine d'inté... au travers des deux profils clichés des études supérieures : la bosseuse réservée et la fêtarde invétérée. Mais les deux BFF vont également découvrir la jalousie, les déceptions amicales et amoureuses et surtout devoir faire face à des situations auxquelles elles n'étaient pas préparées.
Le choc et le désert émotionnel qui suivent une agression.
Le sentiment de ne pas être légitime, l'impression de sombrer et d'hurler dans le vide, le choc, la panique, le silence.
Ce silence immuable, incontrôlable, agaçant.
La petite voix, cette petite voix malsaine qui appuie toujours là où ça fait mal, mais cette petite voix qui au final aide à avancer.
La peur d'être toujours vue comme une victime, mais l'importance d'en être une pour pouvoir avancer.
L'importance du consentement. le rappel que le "grand méchant loup" peut avoir l'air d'un agneau. La nécessité pour la honte de changer de camp.
Le soutien, la reconnaissance, le feu de la vie qui reprend le dessus, l'envie de s'en sortir.
La prévention, la résilience, le courage.
L'Espoir.

Un coup de coeur absolu. Une lecture dure mais nécessaire, à mettre dans toutes les mains.
« Nos plus belles années » de Clara Héraut est un livre d'utilité publique. Il faudrait le savoir au chaud dans les antres où gravitent la jeunesse.
Sociétal, psychologique, sociologique, engagé, son enjeu est crucial et précieux. On ne sort pas indemne d'une telle lecture tant l'évènementiel est une question d'urgence citoyenne, et politique. Il lève le voile sur les diktats d'une société où la victime est souvent en manque de soutien et jugée par les autres immanquablement. Et si et si…
L'histoire est à deux voix. Celles de deux amies d'enfance, Ambre et Jade. Au coeur d'une trame vivement contemporaine, à portée de jeunes adultes (mais pas que, surtout pas que), des textos élèvent le récit au temps présent, à la minute même. le récit se déroule sur quelques mois de de septembre à novembre. Ambre et Jade emménagent ensemble à Lille dans un appartement. Une première colocation dont elles ne maîtrisent pas les codes encore. Elles sont liées, fusionnelles et complices. Les études universitaires, lianes et découvertes. le début d'une émancipation heureuse. Elles sont l'une pour l'autre et l'autre pour l'une toujours. Un même collier de perles qui sera fracassé sur le sol et pour cause. Avec leurs blessures, Jade dont la maman est partie lorsqu'elle avait six ans, son père avocat, brillant mais quelque peu absent. Ambre, plus sereine, sa famille plus présente.
L'amitié comme la marée-basse, constante, même si les aléas font qu'elles vont s'éloigner. Coucou les garçons ! Les confidences ne seront plus innées. Un garçon rencontré sur les parvis de l'école, Léo, aux yeux bleus magnifiques. Toutes les deux sont attirés par son aura. Mais il aurait fallu apprendre l'adage de Prosper Mérimée « Apprendre à toujours se méfier ». le loup est dans la bergerie.
Dans ce récit percutant et superbement éclairant, il y aura un viol. (Je ne dis pas laquelle). C'est une victime, une universelle victime, l'emblème de toutes ces femmes détruites dans leur chair.
Le silence de plomb, et les blessures enfouies feront vaciller l'équilibre de leur entente. Jusqu'au jour où la petite victime aux ailes brisées fera vaciller son écorce. « Nos plus belles années » pointe du doigt là où ça fait mal. le déni sociétal et l'enjeu de bâtir un livre blanc pour enfin que les jeunes (tous) et pas que comprennent que l'on ne touche pas mais pas à une femme qui ne dit pas non ni oui. le combat vif pour défendre la parole d'une jeune fille violée. La honte et la rage qui font trembler la moindre parcelle de sa peau. Les pages finales sont à déposer au fronton d'une justice. On pleure tant ces pages sont poignantes et si réelles. Tout est dit dans le plaidoyer final. Insoutenable parce que la société ne répond que mal face à ces drames. « On me demande si j'ai dit non, jamais si j'ai dit oui ou pourquoi je j'ai fait ». « Il s'appelle … il a vingt ans, je suis une fille de son école et il m'a violée ».
Prenez soin de la note et ressources de Clara Héraut en fin de livre. Autrice de la parole, fulgurante dans la force et l'urgence des dires. Publié par les Éditions Hachette.
À noter : il aurait peut-être été judicieux que la première de couverture soit moins féminine. Malgré sa grande douceur et la beauté des couleurs, d'emblée on imagine un livre pour les filles. Même si les garçons aiment le rose et peuvent porter du rose et lire un livre dont la couverture est habillée de rose. Que ce livre soit partager, offert à tous et toutes. Il devrait être lu en classe pour faire bousculer les idiosyncrasies et les faux-semblants. Un très bon livre émouvant.
Alerte roman 💣

Waouh, la claque ! Dans ce roman, on suit Jade et Ambre, 18 ans, alors qu'elles débutent leur vie d'étudiantes. Ces deux meilleures amies vivent en colocation. Jade est la fêtarde de service, tandis qu'Ambre est beaucoup plus studieuse. Très vite, elles vont rencontrer Léo, sans se douter que ce garçon changera leur vie à jamais.

Sans spoiler, puisque le roman contient un avertissement, l'histoire traite de sujets graves comme les violences sexistes et sexuelles à l'université, ainsi que du viol.

L'auteure nous fait prendre conscience d'une vérité importante par rapport au consentement et cette histoire est si bouleversante qu'elle ne laissera personne de marbre. Je ne veux pas trop en dire, mais je pense très sincèrement que ce livre devrait être lu par tous les élèves de lycée, tant les filles que les garçons.

Je la ferai moi-même lire à mes filles lorsqu'elles seront plus grandes, afin d'instaurer un dialogue autour de ces sujets difficiles et de leur éviter bien des déboires.

En ce qui concerne le second thème abordé, je suis beaucoup plus mitigée et j'ai un avis bien arrêté sur la question, que je ne développerai pas ici (sans doute parce que j'ai 20 ans de plus que les héroïnes).

Quoi qu'il en soit, ce roman m'a beaucoup émue, à tel point que j'ai pleuré pendant toute la 3e partie. J'espère que grâce à lui, un maximum de personnes prendra conscience de la réalité de la vie étudiante de nos jours et qu'il permettra aux mentalités d'évoluer (dans le bon sens, cela va sans dire) et aux jeunes de réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Je remercie Hachette roman pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette petite pépite en avant-première.

Bravo à l'auteure ! J'ai hâte de découvrir son second roman qui sort à l'automne.
J'ai hésité un moment avant de lire "Nos plus belles années" de Clara Hérault. J'en avais beaucoup entendu parler, mais la mention de TW me faisait douter, je ne savais pas sur quelle(s) genre de scène(s) j'allais tomber. J'ai eu l'opportunité de le lire dans le cadre d'un club lecture, et je n'ai finalement pas regretté
L'histoire :
Deux amies d'enfance, Jade et Ambre, arrivent à Lille, aidées de leur famille, pour entamer leurs études supérieures. Mais toutes deux n'ont pas les mêmes attentes face à cette année et cette nouvelle liberté qui s'ouvrent à elles. L'une est extravertie et ne vit que pour les soirées étudiantes, l'autre est introvertie et ne vit que pour les études. Lors d'une de ces soirées, elles rencontrent Léo, en deuxième année, beau, magnétique, insaisissable. Une rencontre qui va tout faire basculer.

J'ai été agréablement surprise par la plume de Clara Hérault, tout en délicatesse et émotion, même sur les moments les plus difficiles. J'ai aimé la réflexion sous-jacente de la notion du viol (en pleine actualité, au mois de janvier, quand j'étais en train de lire ce livre).
Je me suis attachée aux deux personnages principaux, et même à certains personnages secondaires; j'ai beaucoup apprécié le traitement psychologique de chaque personnalité, ni tout blanc, ni tout noir, parfois tête à claque, mais tellement humain, avec ses failles, ses faiblesses, et ses qualités. J'ai eu du mal à comprendre comment deux personnalités aussi éloignées que celles d'Ambre et de Jade pouvaient devenir amies, mais à ma grande surprise.. Cela fonctionnne !

Nos plus belles années” est un roman doux-amer, malgré le sujet difficile qui est abordé, sur l'amitié, la féminité, le féminisme, le sexisme, les premières libertés en dehors du cocon familial, la découverte du monde réel.
Contre toute attente : j'ai pleuré, mais j'ai beaucoup aimé !
J'ai été encore une fois totalement bluffée par le talent de Clara Héraut, quelques semaines après avoir découvert " L'effet boule de neige", un véritable coup de coeur pour moi.
Mais quelle lecture ! J'en suis toute chamboulée. Encore un énorme coup de coeur, mais d'un tout autre genre cette fois-ci. Ce roman, j'ai envie de le conseiller à chaque lycéen.ne que je croise, tant je crois fort en son utilité !

On y parle d'amitié, de l'entrée dans la vie universitaire, des liens et des relations affectives qui se créent au moment que l'on pense être celui de "Nos plus belles années"...
Mais aussi de consentement, d'orientation sexuelle, de ses clichés qui ont la vie dure, de l'emprise des diktats que la société nous impose. Et aussi et surtout de viol. Merci Clara de rappeler le B.A BA des relations sexuelles et du consentement par le biais d'un roman aussi beau que poignant, avec une écriture si juste, si fluide ! Bravo d'avoir porté ce thème !
Je pense qu'il est facile de s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes. C'est là que réside toute la force de ce roman ! Et j'en aurais pleuré de rage et de déception lorsque j'ai découvert qu'un des personnages principaux, qui me plaisait beaucoup de prime abord (pour ne pas trop en dévoiler) est à l'origine de tant de chaos.

Toujours sans vouloir spoiler, les dernières pages sont tellement percutantes. On ferme ce ligne avec un goût amer de l'injustice encore trop présente dans notre société face aux maltraitances sexuelles . Mais aussi avec un peu d'espoir au coeur ! Je veux croire que ce monde va vers le mieux, que la prise de conscience est en marche, et que ce livre, à son échelle, va participer à l'éveil de notre jeune (et moins jeune !) génération de lecteurs. Merci pour tout ça !

Une chose est certaine, c'est que je vais continuer à suivre cette jeune autrice de très près, car mes deux lectures m'ont totalement conquise, et j'ai hâte d'en avoir une troisième entre les mains !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il nous livre une magnifique histoire où deux meilleures amies aux caractères bien différents auraient dû vivre les meilleures années de leur vie, mais qui à la place vont se retrouver au milieu d'un ouragan d'émotions. C'est super bien écrit et on ne veut plus fermer le livre une fois qu'il est ouvert. J'adore ce genre de livres qui abordent des sujets difficiles, pour lesquels nous devons continuer à nous faire entendre même encore aujourd'hui. Je le recommande vraiment.

🌸 GENRE : Roman féministe et d'amitié
🌸 TROPE : University, meilleures amies, féminisme, asexualité.

⚠ T.W : viol / dépression.

🌸 AVIS :
Une lecture engageante et constructive 🥰

En effet, nous suivons le quotidien de ces deux meilleures amies dans leur nouvelle vie à l'université. Vue comme ça ce n'est pas fou ! Et pourtant, nous sommes happés par la plume de l'auteure, fluide, simple et juste 🥰

J'ai trouver les personnages de Jade et Ambre très réel ! Mais surtout réaliste à notre société ! Nous sommes sur deux jeunes filles qui se cherchent, qui s'embrouillent, qui maintiennent leur amitié dans une nouvelle vie et qui doivent affronter des moments compliqués …

L'auteure balance clairement le patriarcat, les agressions envers les femmes, et la soumission de la femme dans notre société ! Cependant, je trouve ses mots juste sans être dans l'accusation totalement ! Elle parle de consentement et de découverte de soi !

L'université est aussi une période compliquée ! Nous passons à l'âge adulte d'un coup ! Et les amitiés peuvent en pâtir ! Mais jade et Ambre on su prouver que peut importe ce qu'il arrive, leur amitié est soudée.

Une lecture que je recommande vivement ! Les mentalités doivent changer, les femmes on le droit de parler ! Un livre engageant et magnifique 🥰

L'auteure a aussi mis des informations sur le viol, le consentement et l'asexualité ! Si vous êtes victime ou même témoin, il y a des ressources à la fin de ce livre 🫶

🌸 LIBÉREZ VOTRE PAROLE, VOUS AVEZ LE DROIT !
Parlons peu, parlons bien, parlons de ce livre qui m'a profondément touché !
Il faut dire que, malgré toute la douceur qui émane de cette magnifique couverture, ce titre n'est pas tendre avec les héroïnes.

Dans ce titre, nous faisons la connaissance d'Ambre et Jade, deux amies qui rentrent à l'université, prêtent à vivre, ensemble, leurs plus belles années ! Mais ça, c'était sans compter une rencontre, une rencontre qui va les bouleverser, une rencontre qui va faire de leur année un cauchemar.

En voyant que de nombreuses personnes pleuraient en lisant ce titre je n'ai pu que craquer. Je connaissais le sujet de ce titre avant de lire, je connaissais un peu les rôles de chacun des personnages alors je ne pensais pas être prise par l'émotion. Je me suis lourdement trompée.

À travers Jade et Ambre, nous suivons des personnages justes, sincères, humains. Avec leurs qualités, leurs défauts, leurs failles. Elles ne sont pas parfaites, personne ne l'est, mais elles font de leur mieux dans ce nouvel environnement qu'elles tentent d'apprivoiser. Elles sont tellement sincères, que je me suis surprise à être prise par l'émotion, je me suis surprise à pleurer lorsque je m'y attendais le moins.

Avec ce récit, Clara Héraut nous conte avec justesse la vie étudiante, les violences sexistes, les violences faites au femmes. Elle n'ajoute pas plus que nécessaire, elle raconte la vie, les choses telles qu'elles se passent réellement, sans ajouter de drames inutiles, tout en utilisant des mots justes.

C'est tellement vrai que le récit en devient poignant. C'est un récit nécessaire, un récit qui ne peut pas nous laisser indifférents, un récit que l'on ne peut pas oublier. En-tout-cas, il m'a profondément marqué. Cela va faire un mois que je l'ai lu, je me sens toujours aussi habitée par cette histoire.
Pour moi, nos plus belles années a été un véritable coup de coeur, je ne doute pas qu'il s'agisse de ma meilleure lecture de cette année.

Je n'ai rien d'autre à dire, si ce n'est : lisez-le !
Par contre si vous êtes sensibles à certains sujets renseignez vous sur les TW.
Comment parler de ce roman ? C'est la principale question que je me suis posé et j'ai mis un moment à parler de cette lecture car elle m'a beaucoup touchée et un peu perturbée aussi.

L'impatience d'attaquer les études et le tourbillon de la nouvelle vie étudiante emporte rapidement les deux jeunes femmes. L'une garde la tête dans les études tandis que l'autre se perd dans les brumes des fêtes... Et puis, IL arrive...

Ce roman m'a bouleversé. J'ai connu ma première soirée d'intégration en arrivant à la fac et je me suis dit "plus jamais !". L'ambiance peut être parfois très pesante. J'ai déjà eu (comme bon nombre de femmes) ces insistances et ces gestes lourds qui font qu'on se remet en question et surtout qu'on culpabilise. C'est en partie pour cela que j'ai trouvé le roman très réel.

J'ai du arrêter ma lecture après LA scène car ça m'a beaucoup trop perturbé. le style du roman est excellent, les personnages touchants mais aussi détestables pour certains. J'ai refermé le roman avec des sentiments contradictoires : l'espoir de voir les choses changer et la parole se libéré, la colère de voir que ce genre de comportement reste encore souvent impuni et l'amertume de savoir que certaines n'osent toujours pas parler...

C'est un très beau texte que je conseille mais qui doit être lu au bon moment et surtout par les personnes qui se sentent prêtes.
Lauréat du concours d'écriture Nos futurs #2, NOS PLUS BELLES ANNÉES, mérite toute votre attention. Voici un roman poignant, déchirant et qui vous collera peut-être la nausée. Il brûlera la moindre parcelle de votre épiderme. Il vous fera frissonner. Vous pleurerez, certainement. Vous sombrerez à coup sûr.

Dire que j'ai aimé cette lecture serait inapproprié, inconcevable au vu de la thématique abordée. Clara Héraut narre l'histoire que vive des milliers et de milliers de jeunes femmes, de femmes. Elle ne nous épargne à aucun moment, nous faisant vivre avec moult émotions la dérive, la déraison, le déni, le naufrage.

PLONGER
COULER
NAGER

Cette nouvelle vie que Jade et Ambre attendaient, devait être leurs plus belles années. L'insouciance, la liberté, l'inconnu, les découvertes, les déconvenues. L'horreur ne devrait pas en faire partie. Celle qui fait plonger dans les abysses. Celle qui noie. Celle qui déchire le corps et l'âme. Celle qui fait disparaître. Celle qui détruit.

Clara Héraut délivre dans la noirceur, un message d'espoir qui éloigne la peur et la crainte. Elle confère à son histoire une véritable force de délivrance. Une force d'oser parler, de se battre et de briser le silence nauséabond.

Un roman bouleversant à mettre dans de nombreuses mains.

Clara Héraut signe un premier roman tonitruant et chargé en émotions. Lisez le tout simplement.

Lien : https://misschocolatinebouqu..