4,4

C'est un livre court qui colle assez bien pour la période d'Halloween : il y a un peu de mystère et de fantastique, le ton est plutôt léger et il ne fait pas vraiment peur, il est donc abordable pour des gens qui veulent de petits frissons.
Je ressors de ma lecture mitigée, principalement à cause des ajouts « à côté » de la narration : les chapitres alternent entre l'histoire au présent, la description d'épisodes d'un dessin animé (?!) et des extraits d'un livre ancien et religieux parlant d'êtres démoniaques. SI je vois l'intérêt des écrits sur les démons, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de l'autre : j'ai trouvé ça très long et ennuyant, ce qui avait le don de me casser dans ma lecture…
C'est dommage parce que l'histoire est assez additive : un jeune homme voit sa vie basculer après un accident de voiture où il était conducteur, sa compagne ayant payé le prix fort à la place passagère. Au même moment, un petit chien le colle comme une moule à son rocher. Mais très vite celui-ci fait preuves d'aptitudes inédites pour un canidé !
Bien qu'on sache assez vite quel chemin va prendre l'histoire, la lecture reste agréable et Félix (l'humain) nous embarque assez vite. J'ai trouvé le choix de se placer dans la tête de celui qui a causé l'accident très judicieux. C'est un parti pris que je n'avais (de mémoire) par encore lu : comment vit-on après avoir causé un accident et perdu un proche dans celui-ci ? C'est une question qui se développe sur une grande partie du roman et c'est peut-être finalement ça que j'ai particulièrement apprécié.
La fin est peut-être un peu précipitée à mon goût mais elle est finalement assez logique, remettant un peu les pendules à l'heure et finissant sur une note un peu positive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite LC avec mes camarades du PLIB 2023, des avis positifs et un peu moins. Pour ne rien vous cacher, je fais partie de la deuxième catégorie.

Félix perd sa femme dans un accident de voiture. À l'hôpital, il se réveille avec un chien. Ce dernier va l'aider à faire son deuil jusqu'au jour où Félix se pose des questions sur l'origine de l'animal.

Je vais commencer par le positif, l'histoire de fond avec Félix et le chien est bien décrite, les sentiments de deuil sont mis en valeur par des chapitres sur Félix et sa vie avec sa femme. C'est bien écrit et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Les points négatifs, les alternances de chapitres, passé et présent de Félix, sur le Cartoon, sur les démons, sur Don Giovanni, tellement que ça m'a sorti de l'émotion que j'aurai aimé ressentir. Une fin dont je me doutais et que j'aurais aimé autre.

J'ai eu l'impression que l'auteur voulait un roman plus long et qu'il a meublé pour le rendre plus conséquent.

Conclusion : Une lecture mitigée qui ne me marquera pas plus que ça. Je n'aime pas dire ça, l'auteur a fait un beau travail mais qui ne suffit pas pour moi.

Voyant que beaucoup ont aimé, je pense qu'il faut tenter pour voir si cela vous conviendrait ou pas.