Critique de Isacom

Isacom
29 septembre 2022
Zététique est un terme moderne pour désigner "l'art du doute", qui est lui-même à l'origine du raisonnement scientifique.
Par les temps qui courent, il n'est pas inutile de rappeler que la science, c'est l'état actuel des connaissances : des connaissances, et non des croyances. La zététique s'attache, justement, à démêler les unes des autres.
Le ou la scientifique qui échafaude une hypothèse, son premier taf c'est d'expérimenter, et même d'essayer de démontrer qu'elle pourrait être fausse (et pas d'accumuler les pseudo-preuves en sa faveur… !). S'il s'avère impossible de démontrer que l'hypothèse est fausse... c'est qu'elle doit être juste, et qu'elle peut alors être livrée à l'examen de ses collègues.
Mais cette démarche scientifique, elle a une Histoire.
Les merveilleux vulgarisateurs que sont Richard Dawkins et Étienne Klein ; l'excellent Jamy Gourmaud ; la nouvelle génération avec Léa Bello, Valentine Delattre ou Defakator, ont eu d'éminents prédécesseurs. Et ce sont eux qui figurent dans ce livre : Aristote, Empédocle… Tous ont leur petit chapitre de deux pages, leur titre humoristique et leur calembour de circonstance. Mais sous cette forme plaisante, Herbaux a réalisé un solide – et passionnant - travail documentaire sur leurs hypothèses, leurs expériences et leurs conclusions (C'est un peu répétitif toutefois, et à la fin on s'embrouille un peu sur qui a fait quoi.)
Et puis il manque Ératosthène, mon préféré, celui qui a calculé la circonférence de la Terre à l'aide d'un bâton et d'un dromadaire, avec une marge d'erreur de 400 kilomètres seulement – au 3ème siècle avant J-C.

It works, bitches.

Challenge Départements