AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 3 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Zététique est un terme moderne pour désigner "l'art du doute", qui est lui-même à l'origine du raisonnement scientifique.
Par les temps qui courent, il n'est pas inutile de rappeler que la science, c'est l'état actuel des connaissances : des connaissances, et non des croyances. La zététique s'attache, justement, à démêler les unes des autres.
Le ou la scientifique qui échafaude une hypothèse, son premier taf c'est d'expérimenter, et même d'essayer de démontrer qu'elle pourrait être fausse (et pas d'accumuler les pseudo-preuves en sa faveur… !). S'il s'avère impossible de démontrer que l'hypothèse est fausse... c'est qu'elle doit être juste, et qu'elle peut alors être livrée à l'examen de ses collègues.
Mais cette démarche scientifique, elle a une Histoire.
Les merveilleux vulgarisateurs que sont Richard Dawkins et Étienne Klein ; l'excellent Jamy Gourmaud ; la nouvelle génération avec Léa Bello, Valentine Delattre ou Defakator, ont eu d'éminents prédécesseurs. Et ce sont eux qui figurent dans ce livre : Aristote, Empédocle… Tous ont leur petit chapitre de deux pages, leur titre humoristique et leur calembour de circonstance. Mais sous cette forme plaisante, Herbaux a réalisé un solide – et passionnant - travail documentaire sur leurs hypothèses, leurs expériences et leurs conclusions (C'est un peu répétitif toutefois, et à la fin on s'embrouille un peu sur qui a fait quoi.)
Et puis il manque Ératosthène, mon préféré, celui qui a calculé la circonférence de la Terre à l'aide d'un bâton et d'un dromadaire, avec une marge d'erreur de 400 kilomètres seulement – au 3ème siècle avant J-C.

It works, bitches.

Challenge Départements
Commenter  J’apprécie          92
Un formidable livre de vulgarisation scientifique. Pédagogique et étayé de nombreuses anecdotes sur les plus grands philosophes, l'ouvrage permet un éclairage sur ce qu'est la "philosophie du doute" dans l'antiquité.
Une "galerie de portraits" qui comblera tous les lecteurs; des plus érudits aux néophytes de la zététique.
Commenter  J’apprécie          50
Je conseille vivement ce livre qui dresse de façon très instructive le portrait de grands philosophes. Dans chaque chapitre on retrouve un trait d'humour et des jeux de mots qui rendent ce livre distrayant en plus d'être très enrichissant. Il est parfaitement accessible à tous, même aux néophytes!
Commenter  J’apprécie          50
Un ouvrage de découverte qui allie science et philosophie des origines, facile d'accès, multigénérationnel, que je recommande aussi bien aux jeunes de terminale qu'à leurs parents ou grands-parents. Chacun appréciera le style et l'humour qui caractérisent les livres de François Herbaux. Petits chapitres courts aux titres aussi alléchants qu'énigmatiques tels qu' "Empédocle et le boeuf végétal" ou "Xénophane et la cuisson à l'eau froide", etc. qui se laissent piocher et relire au gré des envies, sans nuire à la compréhension d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
En Diogène Laërce moderne, François Herbaux nous rend contemporains des penseurs grecs de l'aube sans lesquels science et raison n'auraient pas existé.
La fraîcheur des anecdotes favorisent une mnémotechnie pour tous les publics. A lire et à poursuivre!
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut que dévorer d'une seule traite ce livre suspense, dont la forme plaisante incite le plus calme des lecteurs à toujours vouloir connaître la suite ! Sous une couverture attrayante aux couleurs des fresques vaticanes, 91 pages organisées en 40 « chapitres » de 2 pages, avec pour chacun un titre intrigant « Aristote et l'animal chatouilleux », « Xénophane et la cuisson à l'eau froide », « Favorinus et la femme du consul »… et, à chaque fois, une chute espiègle qui nous enchante. Dès les premières pages, on comprend qu'on ne va pas s'ennuyer tout en s'instruisant !

Il fallait bien cette forme légère et joyeuse pour intéresser le grand public à la naissance de l'esprit scientifique parmi les philosophes de l'antiquité ! Un sujet très important lorsqu'on sait que les idées et recherches développées par les savants et philosophes grecs nous sont parvenues par-delà les millénaires, portées par tant d'autres penseurs. La science moderne et son éthique restent, comme jadis, soumises aux débats des citoyens et des grands esprits animés par ce doute constructif, cette pensée rationnelle, autrement dit par la zététique qui accompagne encore nos sociétés.

S'adressant aussi bien au scientifique, au philosophe, au lycéen, à l'étudiant qu'au citoyen concerné par le devenir de notre monde en mutation, François Herbaux dévoile, une fois de plus, son talent de médiateur culturel et scientifique. Mêlant tout naturellement l'humour de ses origines chti à celui de sa ville d'adoption Marseille, il a la faconde du conteur qui captiverait son lecteur quel que soit le sujet ! le titre même, Antique Zététique, surprenant avouons-le, est un clin d'oeil qui invite à sourire tout en se cultivant à travers cette galerie de portraits d'auteurs grecs.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}