Critique de domisylzen

Un recueil de sept nouvelles de science-fiction.
D'une longueur et d'une saveur inégale, il y en a dans lesquels je n'ai quasiment pu rentrer, d'autres ou j'ai pénétré l'histoire à grands coups de neurones débridés.
La première " essayez de vous souvenir" est certainement la plus accessible. Elle me rappelle étrangement le début d'un film qu'un pote m'a passé mais dont je ne me souviens plus du titre.
Les scientifiques, les cerveaux de tous poils de la planète, planchent sur la compréhension d'un langage parlé par les galactiques. C'est une race d'extraterrestres qui menace la Terre en leur lançant un ultimatum. Une clinicienne, Francine Millar est appelée à la rescousse par les militaires.
Ma préférée est sans nul doute : "chiens perdus". Nouvelle d'à peine une trentaine de page.
Un vétérinaire du Nouveau-Mexique espérait devenir célèbre en éradiquant tous les coyotes. Il se sert d'une particule de carbone radioactif pour faire muter un virus de peste porcine. Au début c'est un succès et les éleveurs de mouton affirment qu'ils ne perdent plus d'animaux. Mais bien vite le virus se transmet à tous les canidés de la planète.
Quant à la nouvelle "Martingale", j'adore pour son côté quasiment absurde.
Un couple fraichement marié traverse en voiture le désert et aperçoivent un panneau : Hôtel au Repos du Désert - Jeux de Hasard Interdit. La femme n'est pas emballée mais l'homme lui avoue s'être perdu et la nuit tombe. Après les modalités d'usage un vieux chasseur en uniforme vert les mène à leur chambre. Arrivés dans celle-ci ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas de poignées à l'intérieur.