AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266036092
252 pages
Pocket (01/03/1990)
3.31/5   52 notes
Résumé :
Francinne Millar était clinicienne et elle sedemandait ce qu'elle faisait là. Le vaisseau spatial, haut de dix-huit kilomètres, emplissait l'horizon di désert. Il était arrivé depuis sept mois et son message avait été transmis à tous les gouvernements:

" Votre problème: communiquer avec nous.
Si vous réussissez, vous en tirerez un grand profit.
Si vous échouez, vous serez détruits."
... >Voir plus
Que lire après Champ mentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un recueil de sept nouvelles de science-fiction.
D'une longueur et d'une saveur inégale, il y en a dans lesquels je n'ai quasiment pu rentrer, d'autres ou j'ai pénétré l'histoire à grands coups de neurones débridés.
La première " essayez de vous souvenir" est certainement la plus accessible. Elle me rappelle étrangement le début d'un film qu'un pote m'a passé mais dont je ne me souviens plus du titre.
Les scientifiques, les cerveaux de tous poils de la planète, planchent sur la compréhension d'un langage parlé par les galactiques. C'est une race d'extraterrestres qui menace la Terre en leur lançant un ultimatum. Une clinicienne, Francine Millar est appelée à la rescousse par les militaires.
Ma préférée est sans nul doute : "chiens perdus". Nouvelle d'à peine une trentaine de page.
Un vétérinaire du Nouveau-Mexique espérait devenir célèbre en éradiquant tous les coyotes. Il se sert d'une particule de carbone radioactif pour faire muter un virus de peste porcine. Au début c'est un succès et les éleveurs de mouton affirment qu'ils ne perdent plus d'animaux. Mais bien vite le virus se transmet à tous les canidés de la planète.
Quant à la nouvelle "Martingale", j'adore pour son côté quasiment absurde.
Un couple fraichement marié traverse en voiture le désert et aperçoivent un panneau : Hôtel au Repos du Désert - Jeux de Hasard Interdit. La femme n'est pas emballée mais l'homme lui avoue s'être perdu et la nuit tombe. Après les modalités d'usage un vieux chasseur en uniforme vert les mène à leur chambre. Arrivés dans celle-ci ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas de poignées à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          423
Je dois concéder ne pas avoir eu beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage.
Les nouvelles sont assez disparates et peu d'entre elles m'ont vraiment passionnées.
J'ai bien aimé « Meurtre vital » une histoire hallucinante d ‘un double organisme vivant Tegas/Bacit colonisant l'esprit des êtres humains pour survivre, organisme lui même pris au piège dans un corps et traqué par des scientifiques acharnés.
J'ai été impressionné, captivé par le souffle et l'imagination de cette histoire.
J'ai trouvé « le Comité du Tout » visionnaire et audacieux avec l'idée que l'invention d'une arme à puissance quasi illimitée obligerait les hommes à tous se respecter et à se considérer comme semblables, idée d'ailleurs flirtant avec des thèses communistes en vogue à l'époque.
« Essayez de vous souvenir » est également plaisante même si plus classique et oeuvrant dans une schématique surexploitée à présent : l'arrivée d'une vaisseau spatial peuplé d'extra terrestres lançant un ultimatum à la race humaine : « Comprenez notre langage ou mourez ».
Et cette race humaine bien obligée de faire preuve d'humilité et de revenir aux bases de la communication, du langage.
Pour le reste, je n'ai pas accroché à l'autre moitié du livre, passant complètement à coté de cette histoire d'épidémie tuant les chiens ou de celle de recréation de simulacres d'êtres humains conditionnés mentalement à partir des modèles originaux mourants.
A l'arrivée un sentiment mitigé donc et une déception.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de nouvelle est, comme pour beaucoup, très inégale, voir bipolaire, quant à la qualité de sont contenu. Si je pouvais conseiller le moi du passé, je lui dirais de lire Essayer de vous souvenir, Champ mental, Martingal et Chiens perdus. Pour ce qui est des autres nouvelles, elles ne valent pas la peine. On est loin du cycle de dune ou du cycle de programme conscience, mais les nouvelles mentionnées ci-haut restent tout de même divertissantes, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois essoreuse à cerveau, parfois message politique, et bien d'autres choses, ces sept nouvelles illustrent bien les différentes facettes de Herbert. On y retrouve sa patte, ses thématique et sa fascinante manière de créer tout un univers pour n'en présenter que ce qu'il faut pour illustrer son propos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ohashi, subitement très oriental, s'inclina. Un vieux proverbe des Ainous, cita-t-il, dit ceci : "Le monde prend fin toutes les nuits … et renaît tous les matins".
Commenter  J’apprécie          301
Il se rappela une phrase d'instruction sur la nage tirée du "Manuel des Cols Bleus", l'un des plus anciens de sa collection : " L'action de respirer peut être accomplie en nageant la tête hors de l'eau."
Commenter  J’apprécie          220
Freud l'a dit : si vous tentez de dissimuler vos sentiments, chacun de vos pores sue la trahison.
Commenter  J’apprécie          310
Une conférence est un groupe de gens réunis pour compliquer un travail qu'une seule personne ferait facilement.
Commenter  J’apprécie          241

Videos de Frank Herbert (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Herbert
Revivez la soirée d'Escape Game dans l'univers de la saga Dune de Frank Herbert, organisée en partenariat avec les éditions Pocket ! Un grand merci à tous les participants et participantes pour ce voyage en Arrakis !
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542641/frank-herbert-le-cycle-de-dune-vol-1-dune
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..