Critique de cyan

(...) Voilà une série-culte de la SF, un monument incontournable, dit-on, qui, soyons honnêtes, me faisait un peu peur. Il semble que soit on adore, soit on déteste. Mon avis n'est pas si tranché.

Ce qui m'a plu: la richesse du contexte et de l'univers, l'originalité de l'intrigue, la multitude de détails qui rendent l'ensemble vivant et crédible. On se croirait vraiment sur Arrakis (lire ce roman par plus de 30° et par un soleil de plomb a sûrement aidé ^^) avec Paul Atréides et les Fremen, à tenter de survivre dans le désert, accablés par la chaleur et le manque d'eau. A l'arrière-plan, c'est tout un empire qui se dessine, avec sa multitude de peuples, ses guildes, ses règles, ses religions, etc.

Si on suit essentiellement des protagonistes issus de la maison Atréides, on est également témoin des manigances des Harkonnen et des péripéties de quelques personnages secondaires, ce qui permet à la fois de faire avancer l'histoire et d'en apprendre plus sur l'immensité qui entoure Arrakis.

Tout ne m'a pas plu dans cette histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et que le récit n'était pas très rythmé. Même quand on apprend des choses, ce n'est pas réellement palpitant. La part belle est faite à la religion, le personnage principal prenant rapidement une dimension messianique. Cet aspect religieux a gêné mes copinautes de lecture; ça ne m'a pas vraiment dérangée, si ce n'est que ça finit par devenir assez répétitif et un peu prévisible.

Le style de l'auteur est un peu à l'image d'Arrakis: parfois généreux, mais le plus souvent assez aride et dénué d'humour. Comme ses personnages, l'histoire est cruelle.

Pour moi, cette lecture a été assez laborieuse à cause du manque de rythme et de la richesse de l'univers: c'est un roman qui demande de la concentration et de l'investissement. Impossible de ne pas être complètement attentif, sinon on manque des détails essentiels. Il y a finalement assez peu d'action et, quand il y en a, ça va un peu trop vite pour mon goût. C'est un roman qui me semble typique de l'époque à laquelle il a été écrit, à la fois dans le style et dans les thèmes abordés, et le lire maintenant n'a sûrement pas le même impact qu'en 1965.

Une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite, mais qui m'a demandé du temps et de l'énergie. Je conseille si les classiques de la littérature SF vous intéressent et/ou si la lenteur ne vous fait pas peur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..