Critique de Marti94

Bon ben ça c'est fait et je suis bien contente d'avoir lu "Dune livre premier" d'autant plus que je n'étais même pas au courant de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation réalisée par Denis Villeneuve. Je viens de regarder la bande annonce et ça ne fait pas envie. Je conseille plutôt de lire le roman de Frank Herbert.
Je l'ai lu dans le cadre d'un challenge Babelio qui m'a fait sortir de ma zone de confort.
Je suis donc partie avec un a priori négatif et les premiers chapitres m'ont confortée dans l'idée qu'on ne comprenait rien. J'ai parfois ri avec tous ces termes qui se mélangent comme Bene Gesserit, Gom jabbar, Kwisatz Haderach, etc.
Et puis j'ai lu quelques critiques de fan qui m'ont convaincue de persévérer pour entrer dans cette histoire. Alors j'ai laissé mon esprit cartésien de côté et je n'ai pas essayé de tout comprendre. Et la magie a opérée grâce aussi au choix d'une version audio de qualité et le talent de lecteur de Benjamin Jungers.
Je trouve l'imaginaire de Frank Herbert foisonnant et je pense que ses idées ont été reprises par d'autres (je pense à Matrix et surtout à Star Wars).
Frank Herbert nous embarque en l'an 10191 sur Arrakis… Dune… la planète des sables avec le duc Leto Atréides qui a hérité de cette planète désertique dont la particularité est de produire une épice permettant de prolonger la vie humaine. Il s'y rend avec dame Jessica et son fils Paul, le personnage principal. le jeune homme va y rencontrer les Fremen, peuple autochtone persécuté par le clan barbare des Harkonnen.
Bon, je fais court car il y a plein de détails et de personnages. Évidemment j'aime beaucoup le personnage féminin de dame Laetitia qui est loin d'être une potiche et l'idée du pouvoir de la voix.
Bref, j'ai fini par me prendre au jeu même si on ne peut pas dire aujourd'hui que cette histoire de conflit guerrier avec trahison et attente du messie soit d'une grande originalité.

Challenge Solidarité 2021
Challenge XXème siècle 2021