Critique de charlotte44350

Un chef-d'oeuvre ? Absolument ! Après avoir vu les deux films de Denis Villeneuve et les avoir adoré, il fallait que je découvre l'oeuvre écrite par Frank Herbert.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
Partout du sable, à perte de vue.
Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.

Parlons tout d'abord de cette édition collector ! Tout simplement sublime ! Les six tomes sont splendides mais mon préféré reste le premier.
Ensuite, je voudrais rassurer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette lecture qui peut sembler complexe. L'écriture en elle-même, est pour ma part, totalement accessible. La seule chose qui peut paraître difficile à appréhender, est l'univers. Des prénoms, des lieux, des croyances, des maisons, des armes... ils ont tous ou presque, un terme technique qui les définis, mais rassurer vous, il y a un lexique à la fin avec une définition pour chacun d'eux. Il est vrai que d'avoir vu les films avant, aide beaucoup.

Quelle lecture ! Je suis totalement fascinée par l'univers qu'a créé l'auteur. le livre est à la fois différent des deux films, parce qu'il est plus complet, et en même temps, extrêmement similaire. L'histoire est plus dense, plus riche, plus immersive et nous plonge dans cette ambiance si particulière qu'a voulu nous transmettre l'auteur.

Un roman de SF qui nous embarque sur une planète inimaginable, ou règne la terreur mais également les croyances, la politique, l'écologie, la trahison, le pouvoir et au milieu de tout ça, l'amour. Une intrigue recherchée, pensée et imaginée avec beaucoup de sujets importants et différents qui vont donner une lecture pleine de richesses.

J'ai tout simplement adoré suivre la vie des personnages, que ce soit les gentils et les moins gentils. Suivre leurs évolutions, leurs choix et leurs destin. Une lecture prenante, passionnante et immersive qui vous plongera dans un univers hostile où ce côtoient les Fremens, les Harkonnens et les Atréides pour une guerre de territoire impitoyable ou seul l'épice compte.

Un chef-d'oeuvre et un grand roman de SF, peut-être même le meilleur qui soit. Je lirais sans hésiter et avec un immense plaisir les tomes suivants.