Critique de Cer45Rt

J'avais beaucoup aimé le premier tome de "Dune" ; il en est de même pour le deuxième, même s'il y a quelque différence.
Cet opus est très différent du premier, c'est vrai.
Il y a moins de place laissé à la spiritualité, moins d'émotions, et il n'y a que, dans une moindre mesure, cette tension qui s'installait peu à peu dans les premières pages, du premier tome de "Dune".
Ce n'est pas un hasard, si ce deuxième tome est moins long que le premier ; l'objectif était probablement de faire un tome plus bref, plus centré sur l'action que le premier, avec beaucoup moins de spiritualité et où il est beaucoup moins question de l'univers, créé par Frank Herbert. Cet univers conserve une place importante, dans l'histoire, c'est vrai, il est même essentiel à ladite histoire ; mais il a été déjà introduit dès le premier tome, et il n'est plus nécessaire d'en parler autant.
En revanche, ce qui intéresse Frank Herbert, je pense, c'est de continuer à nous faire vibrer avec les aventures de Paul Atréides, avec cette fois-ci, non plus son ascension, mais son déclin.
Et, pour ce qui est de nous faire vibrer, ou, du moins, de me faire vibrer, c'est une parfaite réussite.
Le célèbre romancier de science-fiction écrit ici un roman sombre, noir, qui ne laisse pas indifférent et qui est digne des plus grandes, des plus belles tragédies ( par moments, je pense presque à Shakespeare... ).
"Le Cycle de Dune" constitue l'une des meilleures preuves que la science-fiction n'est pas un sous-genre mineur de la littérature, mais bel et bien un genre de la littérature à part entière, un genre, grand, beau, intéressant.