Critique de Wiitoo

Dans le premier tome, le jeune Paul Atreides devint le légendaire Empereur Muad'Dib. Dans ce deuxième tome l'Empereur deviendra un Dieu aux yeux du peuple Fremen !

On retrouve ici les mêmes personnages, très charismatiques, du premier volet du cycle de Dune mais on retrouve surtout Frank Herbert, plus magistral que jamais dans ce qui, à mon humble avis, est un pur chef-d'oeuvre en termes d'écriture. Nous voici au sommet de la littérature de Science-fiction en compagnie d'un guide, qui nous dévoile une prose sans pareille.

Mais si d'un côté l'auteur est remarquable, si on se délecte de chacune des phrases avec un plaisir non dissimulé, si on prend une leçon de stratégie politique, si l'on est totalement subjugué par la tension psychologique entre les nombreux personnages du roman, il n'en découle pas forcement, pour autant, de considérer ce livre comme un chef-d'oeuvre littéraire et malheureusement il faut reconnaître que ce deuxième tome manque cruellement de contenu et d'action.

Cette histoire relativement courte de 260 pages aurait grandement mérité le double de pages avec un contenu un peu plus « fouillé » et une aventure un peu plus dynamique, stimulante, épique ! (après tout, tous les éléments sont réunis pour qu'un empereur qui règne sur l'ensemble des planètes de l'univers vive une aventure épique plutôt que de passer 200 pages d'une pièce à l'autre de sa demeure….) Il est vraiment dommage que les protagonistes de cette aventure évoluent au sein d'un scénario aussi plat.

Ceci étant, je me réjouis de poursuivre l'aventure avec « Les enfants de Dune » car cette histoire est marquante et ne peut laisser personne indifférent, malgré ses défauts.