Critique de Brice_B

Je poursuis avec un plaisir constant ma progression dans la Saga de Dune et après ce troisième tome je suis déjà pressé de retrouver la planète aride (enfin, elle l'est beaucoup moins) et ses personnages jamais à l'abri d'un complot. Peut-être que sur la fin mon plaisir s'émoussera, mais j'ai déjà en tête les autres romans publiés après la mort de l'auteur et qui viennent compléter la saga... Terrible addiction que Dune.

Paul Atreides disparu, le peuple d'Arakeen a déifié ce Muad'Dib et a transformé son message en religion tenue par sa soeur Aria, devenue souveraine de Dune. Ses jumeaux Leto et Ghanima sont élevés parmi les Fremens et très vite font preuve de capacités incroyables : ils ont en eux les milliers de vie de leurs ancêtres, et dans ces corps d'enfants sont en réalité renfermés le passé et la connaissance du monde.

Les complots ne cessent jamais sur Dune, et si Aria tente de diviser la société pour son propre pouvoir, son neveu Leto s'échappe dans le désert avec sa soeur et feint de périr dans l'attaque fomentée par l'héritier des Harkonen. En exil dans le désert, il va être pris en main par des tribus et subir ce que sa grand-mère Jessica, la Révérende Mère, a prévu pour développer son esprit.

Il y a urgence à agir sur Dune car depuis que la prophétie de Paul Atreides s'est réalisée et que l'eau a ramené la vie végétale sur la planète, c'est cette fois l'épice qui est menacé, ainsi que la survie des vers géants. Il va falloir un changement brutal pour ramener l'équilibre, et Leto est déterminé à le provoquer, quitte à devoir affronter la toute puissante Aria.

Il faut suivre et s'accrocher, parfois lutter contre le mal de crâne, pour rester au fait de tous les stratagèmes que l'auteur a placé dans sa multitude de personnages. Ce roman est incroyablement dense et par souvent prophétique sur l'urgence écologique d'aujourd'hui. Un grand plaisir de lecture qui nécessite d'avoir lu les deux tomes précédents et qui amène inexorablement une forme d'impatience à vouloir découvrir la suite !