Critique de Tigo

Tigo
23 novembre 2021
Tragédie grecque.

Neuf années se sont écoulées depuis le Messie de Dune. Léto et Ghanima vivent sous la garde de Stilgar qui s'enfonce peu à peu dans la nostalgie des temps anciens. Alia leur tante qui assure la Régence succombe à l'Abomination. Enfin, Jessica et l'héritier des Corrino Farad'n ne sont pas en reste et vont s'intéresser aux jumeaux. Tout cela sous l'oeil d'un mystérieux Prêcheur. Comment les jumeaux se sortiront-ils des épreuves qui se dressent face à eux ?

Ce troisième tome comporte relativement peu d'action et se concentre surtout sur les discussions entre les personnages. Ainsi les deux-cents premières pages servent de longue mise en contexte. Après l'action se met en route même si les dialogues restent très présents.

Ce tome est construit tel une tragédie grecque, nous savons dès le départ que l'histoire se finira mal, mais nous ne connaissons pas l'ampleur du désastre final. Nous sommes confrontés à des personnages négatifs, Alia qui sombre dans la folie, Jessica tiraillée entre le Bene Gesserit et les Atréides, le Prêcheur qui n'est plus que l'ombre de lui-même après avoir essayé de mourir, puis Léto qui ne voulant pas reproduire les erreurs de son père sombrera dans l'autoritarisme. Il reste quelques personnages impuissants face au drame qui se joue, Irulan dévouée au jumeaux, Farad'n qui souhaite la paix avec les Atréides, Duncan contraint de comploter pour arrêter celle qu'il aimait, et Ghamina contrainte de rester spectatrice des actes de son frère.

L'acte final entrainera de nombreux morts et marquera, voire brisera les survivants. La fin est très sombre par le sacrifice d'un et la soumission du reste.

J'ai apprécié ce troisième volume même s'il comportait trop de longueurs à mon goût. L'histoire est intéressante, ainsi que l'évolution des personnages. La fin est menée de main de maitre.