Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Les enfants de Dune, le tome 3 du cycle de Frank Herbert, entièrement en audiobook. Finalement, j'avais encore de bons souvenirs des 2 premiers opus.

Sur Dune, le temps de l'accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s'accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice. Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima, encore de jeunes enfants, devront survivre aux complots et à l'Abomination qui frappe leur tante Alia.

A l'instar du tome 2, mais en nettement plus long, ce tome n'est constitué que de complots politiques et par le fait, il ne comprend que très peu d'action… Et j'ai le regret de devoir avouer que je me suis ennuyée ferme à sa lecture / écoute. Heureusement nous l'avions découpé en 12 petites parties représentant entre 1h et 1h30 d'écoute quotidienne ce qui m'a permis de tenir le coup.

Les jumeaux et leur tante , sont des pré-nés (leurs mères respectives ayant absorbé l'Epice durant leur grossesse), ce qui leur permet d'avoir accès aux vies, souvenirs et connaissances de leurs ancêtres. Jessica, leur grand-mère, est une Bene Gesserit et a également accès à la pré-science. Par conséquent, tout ce petit monde ne communique que par des non-dits, sous-entendus et métaphores ce qui rend leur échanges, à mes yeux, quasi incompréhensibles et surtout imbitables ! J'ai passé 90% de ma lecture à ne pas comprendre leurs intentions et leurs objectifs, à tel point que j'ai fini sur Wikipedia pour y voir plus clair… pour découvrir que tout nous était expliqué dans les 2 derniers chapitres !

C'est donc un gros fail pour moi et j'en suis la première chagrinée. Sans pour autant avoir été une souffrance (merci l'audiobook !), je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture Je continuerai la saga, car je possède tous les tomes et que je veux aller au bout, mais j'ai bien peur que la suite soit dans la même lignée… Je garde un mince espoir !