Critique de boubously

Dune est devenu une planète beaucoup moins hostile ou l'eau n'est plus une source rare grâce a Muad Dib. La conséquence de ce renouveau est la rareté des vers des sables ce qui entraîne un manque d'épice et l'institutionnalisation des Fremen si sauvages et guerriers autrefois. C'est un empire dirigé d'une main de fer par Alia que l'on soupçonne d'être une abomination c'est a dire d'être possédée en ayant été trop loin dans l'exercice de la prescience dont le pouvoir est critiqué dans toutes les villes par un étrange Prêcheur aveugle ayant des dons d'avenir et que l'on prétend être Paul. Les jumeaux Leto II ET Ghanima " enfants de Paul et Chani " quant a eux portent en eux les souvenirs de toutes les générations passées et vont tenter d'échapper a tous les complots qui ont pour but leurs extinctions. Quand a Jessica appartenant aux soeurs du Bene Gesserit, elle revient sur Dune afin de tenter de réparer les erreurs du passé.
Manque d'action dans ce tome largement meilleur non sans mal que " le Messie de Dune " mais beaucoup moins captivant que le "1er Dune original".
Il y a des complots divers, une vraie profondeur dans les personnages mais qu'il est difficile d'aller au bout de cette histoire alambiquée qui parfois frôle l'ennui.
Le sujet le plus intéressant reste évidemment l'évolution physique et psychique de Leto II qui va devenir un être mystique et surnaturel certainement incontournable dans ce cycle.
Dommage que l'on ne retrouve pas tous les éléments qui ont fait le succès du 1 er tome. Cela manque pour moi de Fremen et de Vers des sables mais nous assistons a une période historique différente. La fin quand a elle est inattendue et inquiétante...
Je mettrais la note de 3,5/5 ayant passé tout de même un bon moment. Cela m a donné envie de lire malgré tout le tome suivant " l empereur Dieu ".