Critique de LugSamildatek

Tome 4 de cette série monumentale de Frank Herbert.
Nous sommes sur Dune, planète totalement transformée même méconnaissable, possédant verger prairie exetera.
Ce tome-ci se passe 35 siècles après le tome 3.
Leto toujours centre de la religion, l'empereur dieu est toujours en métamorphose pour devenir un Ver et se déplace un chariot royal. Il suit toujours son sentier d'or prévu depuis tellement longtemps, que les personnes qui l'entourent n'en conçoivent ni le début et la ni la fin comme quelque chose d'existant.
Toujours considéré comme un dieu vivant, il suit toujours son programme génétique. Personne ne le cerne réellement même pas c'est plus proche collaborateur ou amis et voir même sa famille.
Sans oublier les Ixiens qui cherchent à faire une machine pour disparaître de la vision de Leto. Etant donné que Dune est une planète de verdure, et qui a même changé de nom, qui s'appelle à présent Rakis possède une toute petite parcelle de désert ou Leto aime se retrouver, l'épice et de plus en plus rare. Leto à la mainmise sur l'épice et par la même occasion qui a un dans sa main le Bene Gesserit, la Guilde et les Ixiens.
Encore un tome que l'on peut considérer comme philosophique.