Critique de Z3D

J'ai longtemps hésité à lire ce 4eme tome du cycle de Dune car la vie d'un vers des sables ne m'emballait pas beaucoup. de plus, l'absence des personnages des tomes précédents me rebutait un peu!
Ce tome se déroule 3500 ans après les enfants de Dune et Leto II gouverne sur l'empire contrôlant les dernières ressources de mélange. Devenu un tyran aux yeux de tous, il applique son chemin doré pour la survie de l'espèce humaine. On ressent la solitude et le coté professoral du vers envers son peuple.
Sans trop dévoiler l'histoire, ce livre m'a poussé à réfléchir sur le système de gouvernance. Je crois après cette lecture que l'espèce humaine aspire à la liberté et à la démocratie mais ces 2 notions la conduisent vers une autodestruction quasi-certaine. A l'instar d'un I-Robot de Asimov, ce livre m'a fait prendre conscience qu'un chaperon juste et impartial serait peut-être nécessaire à l'espèce humaine pour se sauver d'elle même!