Critique de Brice_B

Quelle aventure ! Je n'étais pas convaincu en débutant cette incroyable saga en avril que j'allais dépasser le premier tome, et puis j'ai finalement dû me réfréner pour intercaler d'autres romans sinon j'aurais très certainement été capable de m'enquiller les six tomes d'une traite !

On est loin, très loin des aventures de Paul Atréides du premier tome et pourtant le coeur de Dune, planète qui n'existe plus, bat encore très fort dans chacune des pages de cet ultime roman.

Le Bene Gesserit manoeuvre comme jamais pour tenter de survivre en vivant caché alors que les Honorées Matriarches massacrent des milliards de soeurs à travers l'univers, détruisant les planètes refuges de l'ordre les unes après les autres.

Alors que le contrôle du climat va enfin permettre de réintroduire les vers des sables dans une planète où le désert gagne chaque jour de l'emprise, Odrade à la tête du Bene Gesserit prépare un ultime affrontement pour renverser les Honorées Matriarches. Les enjeux sont énormes !

J'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons dans les micmacs politiques et génétiques des ordres opposés, mais alors quelle fin de saga ! Incroyable ! le clin d'oeil personnel de l'auteur à l'amour de sa vie en fin de roman est une très jolie surprise qui vient admirablement clôturer cette saga. Merci, merci mille fois de me l'avoir si souvent conseillée !