Citations sur Dune, tome 6 : La Maison des mères (64)

En vous confinant dans un simple rôle d'observateur, vous passez systématiquement à côté du sens même de votre vie. L'idéal pourrait être ainsi défini : vivez de votre mieux. La vie est un jeu dont les règles s'apprennent en y sautant à pieds joints pour être immergé jusqu'au cou, sous peine d'être toujours pris au dépourvu, toujours surpris par le moindre changement de décor. Les spectateurs passifs se plaignent en gémissant que la chance est passé juste à côté d'eux. Ils refusent de voir qu'une bonne part de cette chance, c'est à eux qu'il revenait de la créer.
Je n’avais jamais entendu parler de ce… comment dites-vous? Piano? Est-ce que ça ressemble à la balisette?
- Des cousins éloignés. Le piano ne pouvait être accordé que selon une tonalité approximative. Une idiosyncrasie de l’instrument.
- Pourquoi prenez vous ce… piano comme exemple?
- Parce qu’il m’arrive de déplorer sa disparition. Produire la perfection à partir de l’imperfection, n’est-ce pas, tout compte fait, la meilleure des formes d’art?
Tout état est une abstraction .
Octun politicus , archives B.G.
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.
- A mes réactions viscérales. Ce sont elles que je cherche à déchiffrer, et pas la personne que j'ai devant moi. Je sais quand quelqu'un me ment parce que j'ai envie de lui tourner le dos.
- C'est donc ça ton secret ! En lui tambourinant l'épaule que le drap découvrait.
"D'autres procèdent différentes. J'ai connu une fille, elle disait qu'elle reconnaissait un menteur à ce qu'elle avait envie de le prendre par le bras et de faire un bout de chemin avec lui pour le consoler.
Nous avons trop tendance à devenir pareils aux pires de nos ennemis.

Coda Bene Gesserit.
Page 38.
Ainsi vous savez obtenir d'une démocratie qu'elle fasse exactement ce que vous voulez (....) Il suffit de créer un système ou la plupart des gens soient mécontents, de manière confuse ou en profondeur (...). Cela contribue, reprit-elle, à l'accumulation de sentiments de haine et de vengeance. Il vous reste alors à fournir des cibles à cette fureur et à mesure que le besoin s'en fait sentir (...) Je préfère parler de distraction. Ne pas leur laisser le temps de se poser des questions. Enfouir vos erreurs sous de nouvelles lois. Trafic d'illusions. Tactique de matador (...). Agitez la belle petite cape. Ils chargent et ils sont tout désorientés quand il n'y a plus de matador derrière. L'électorat est dupé tout comme le taureau. Aux élections suivantes il y aura encore un peu moins de gens à utiliser leur vote intelligemment (...). A ce moment-là, vous commencez à ironiser sur l'apathie électorale. Vous faites en sortes qu'ils se sentent coupables. Vous les maintenez dans un état d'abrutissement permanent. Vous les nourrissez. Vous les amusez. Mais n'en faites pas trop ! (...) Qu"ils sachent que la faim les attend s'ils ne sont pas docilement en rang. Faites-leur entrevoir les désagréments qui attendent ceux qui font des vagues en remuant trop le bateau ...
Le meilleur art imite la vie. S'il imite un rêve, c'est nécessairement en rêve de vie.
Les enclos de toutes espèces sont un véritable bouillon de culture pour la haine de tout ce qui vient de l'extérieur, reprit-elle. Et au bout du compte, la récolte est amère.