Critique de Latulu

Une échappée fantastique au sein d'un vieux manoir anglais habité par une famille étrange et une gouvernante effrayée. Pour amateurs de récit du genre.

David Ash travaille pour une organisation spécialisée dans l'occulte. Son truc à lui c'est de dénoncer la mystification des phénomènes paranormaux. Expliquer par des causes naturelles ce qui paraît surnaturel. Une famille aristocrate anglaise, propriétaire d'une ancienne demeure, Elederwood, fait appel à ses services pour étudier les événements qui se déroulent dans cette maison.

Rien de très original dans le récit : un homme sceptique coincé dans une vieille maison agitée de bizarreries et occupée par des habitants au comportement étrange. Un huit-clos un brin claustrophique et un suspense crescendo.

Le personnage de Davis Ash est bien campé, on suit avec plaisir l'évolution de l'histoire à travers ses découvertes, ses doutes et, par moment, sa fascination pour le morbide.

Le point fort, pour moi, reste la description des lieux. James Herbert a un don pour donner une âme aux objets, aux vieilles bâtisses remplies de courants d'air. J'ai passé un bon moment avec ce livre de portes qui claquent.