Critique de ACdeHaenne

John O. O'Neill est un biologiste moléculaire promis à un brillant avenir. Américain d'origine irlandaise, il vient d'obtenir une bourse pour venir faire des recherches sur les terres de ses ancêtres. Alors qu'il se trouve à la banque afin de remplir des formalités administratives, il assiste, impuissant, à un attentat meurtrier commis par une branche radicale de l'IRA. Parmi les nombreuses victimes, se trouvent sa femme et ses deux enfants qu'il voit mourir sous ses yeux. Pris de folie furieuse, O'Neill décide se se venger de ceux qu'il considère comme responsables de son drame personnel. Ainsi va-t-il mettre à profit son génie pour la génétique et créer une nouvelle forme de peste qui ne tuera que les personnes de sexe féminin. Ses cibles : l'Irlande, parce qu'elle a engendré les terroristes, l'Angleterre, car ce pays est la cause du terrorisme, et la Lybie, où se sont entraînés les membres du réseau à l'origine de l'attentat...

Voilà bien un livre perturbant à chroniquer. A la fois très bien écrit (ben oui, Frank Herbert, quoi) et livre boursouflé. Véritable page-turner à l'intrigue plus qu'improbable. C'est vraiment déroutant de lire ce genre de roman parce qu'un auteur tel qu'Herbert, s'il nous avait habitués à un souffle épique avec "Dune" (même si je ne suis pas un fan absolu), on a droit ici à une balade irlandaise (jeu de mots !) d'un meurtrier de masse. A la fois on déteste cet homme et on ne peut s'empêcher de compatir, vu ce qui lui est arrivé.

Bref, un livre ambivalent tant sur le fond que sur la forme. Ni bien, ni mauvais. A vous d'émettre votre propre avis, si ce n'est déjà fait.

A.C. de Haenne