Critique de XS

Dune est une référence pour plusieurs de mes proches. Accessoirement, la saga est depuis longtemps dans ma bibliothèque, une arrivée ‘par alliance'. Je n'ai pas échappé au film mais j'avais jusque-là esquivé la lecture de cette oeuvre de Franck Herbert après quelques vagues tentatives inabouties.
Et je comprends vite pourquoi : l'entrée en matière m'a semblée assez ardue. le premier tome de cette mythique saga est exigeant : beaucoup d'ellipses, de non-dits, des personnages à qui il est fait référence sous plusieurs noms, souvent improbables, des termes qu'il faut comprendre d'après le contexte*…
Malgré cette sensation, un peu désagréable il faut dire, de se sentir légèrement stupide, je me laisse entraîner par le récit, acceptant de ne pas tout comprendre instantanément. Les concepts se dessinent l'un après l'autre, les forces en présence ne se dévoilent que très partiellement, les personnages répondent à des destins qu'ils devinent funestes.
L'édition dont je dispose (presse Pocket imprimée en 1991) se termine quelques chapitres après le début du livre 2, en plein suspens. Sans surprise, j'entame aussitôt la deuxième partie .

* A la toute fin de ce volume 1, un petit encart de l'éditeur : le lecteur pourra se reporter au Lexique de l'Imperium à la fin du volume 2 (NDE).
De quoi soupirer d'agacement.