Critique de Cer45Rt

Les deux premiers tomes du "Cycle de Dune", sont, bien différents, chacun l'un de l'autre, mais néanmoins, à leur manière, ils témoignent tous deux, du talent de Frank Herbert. Il y a plus de spiritualité dans le premier tome, et, dans le second tome, il y a plus d'aventures, notamment. Mais, malgré les différences entre les deux tomes, l'univers reste bien cohérent et solide. C'est d'ailleurs l'une de ses grandes forces.
Dans un monde parfaitement retranscrit, Frank Herbert démontre sa capacité à user génialement de sa plume-pour notre plus grand plaisir. le monde qu'il a créé est extrêmement riche, et Herbert a créé des personnages attachants et charismatiques, dans une histoire épique. Ses réflexions sont souvent d'une grande profondeur.
"Dune" me semble être un livre complètement, totalement, radicalement multiple, avec un univers si riche, des personnages si complexes, des réflexions si fouillées, que l'on peut qualifier ce livre de "roman-monde".
La science-fiction, d'ailleurs, est souvent extrêmement ambitieuse. "Dune", ou, du moins, ses premiers tomes, ne fait pas exception à la règle. C'est autant par ses réflexions sur la politique, que par l'humanité de ses personnages et par la puissance, liée au caractère tragique, du récit, qui émane du texte, que les deux premiers tomes, de "Dune", sont considérés comme des références.
Et cela est mérité. Vraiment. "Dune", est un chef-d'oeuvre de la science-fiction.