Critique de sandrine57

Pour ma première incursion dans l'univers de la SF, c'est une grande réussite. Ceci dit, je n'ai pas pris trop de risque puisqu'il s'agit là d'un Monument du genre.
Donc après quelques chapitres difficilement compréhensibles pour une novice comme moi, je me suis finalement laissée happer par le récit. On est vraiment dans un autre univers et on se laisse entrainer dans cette fresque qui aborde tous les sujets: philosophie, politique, religion, parcours initiatique, aventure, etc.
Ce premier tome aborde l'arrivée des Atréides sur Dune. le Duc Leto prend possession du pouvoir mais la trahison d'un proche le conduit à sa perte. Son fils Paul, aidé par sa mère, réussit à senfuir dans le désert. Ses ennemis le croyant mort, il va devoir s'adapter à la vie dans cette nature plus qu'hostile avant de retrouver un jour peut-être sa place légitime de Duc.
Inutile de dire qu'une fois cette lecture achevée, on veut se précipiter vers le deuxième tome! Les personnages sont attachants et le suspense est présent. J'ai déjà commencé la suite et je vais vite aller voir mon bouquiniste pour me procurer les autres tomes.