Critique de Saiwhisper

Et voilà le dernier tome de la saga des rats qui passe entre mes doigts… Lorsque Siabelle m'a proposé de le lire avec elle, j'ai accepté sans hésiter, car c'est grâce à elle que j'ai découvert la plume de James Herbert. Cet ouvrage se démarque assez des deux autres opus : on commence directement dans l'action avec une ambiance explosive qui fait énormément de morts. Les bombes lâchées dans une ville de Londres changent complètement la dynamique : on est confronté à un climat de peur, de mort et d'horreur dès le départ. Les décès et les explosions touchent tout le monde, quel que soit leur âge ou leur métier. C'était une atmosphère à glacer le sang ! Entre quelques morts, on va discerner Culver et Dealey, un duo d'hommes qui va réussir à se sauver et à se cacher dans une sorte de bunker où ils trouveront d'autres rescapés dont Kate… Mais sont-ils réellement en sécurité ? N'auraient-ils pas dû faire attention aux avertissements de la foule qui a rencontré des bêtes agressives et voraces ? Très vite, les survivants réalisent qu'ils sont comme un gros frigidaire pour la vermine : cette dernière n'a plus qu'à trouver comment l'ouvrir !

Avec une telle entrée prometteuse, je m'attendais à énormément de choses. Les personnages parlaient de mutation et de retombées radioactives… Ainsi, je pensais que cela apporterait un changement physique supplémentaire du côté des rats. Hélas, on est resté dans un univers post-apocalyptique assez classique. Sur le fond, ce n'est pas mauvais. On a tous les codes du genre : de la survie, des tensions parmi les survivants, la gestion des vivres, les expéditions et les rencontres malintentionnées. La vermine n'est plus le seul danger. C'est toujours bien écrit et on imagine bien les scènes… Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, j'avais d'autres attentes. Les rongeurs sanguinaires sont longtemps un prétexte ou un simple fond : entre deux scènes dans le bunker, on a de temps en temps des assauts effroyables. C'est très épisodique. de plus, la confrontation des rats est finalement assez tardive… Sans parler du combat final contre la reine qui est expédié en deux pages ! Ainsi, cette ambiance post-apocalyptique fait à la fois la force et la faiblesse de cet ouvrage.

En dépit de ce style immersif, j'ai ressenti tout de même quelques longueurs, un héros trop gentil et mis en avant (les autres personnages gravitent autour de lui et le suivent aveuglément), ainsi que des facilités : les personnages principaux s'en sortent souvent trop facilement. Heureusement, la conclusion m'a fait changer d'avis, car les héros sont loin de s'en sortir complètement indemnes. J'ai également beaucoup aimé l'idée soulevée à la fin par Culver… Ce fut une lecture satisfaisante, toujours aussi gore et terrifiante par moment, mais avec ses faiblesses. J'avoue avoir préféré les deux autres tomes, car je m'attendais à plus de rats. C'est une question de goût… Merci encore à Siabelle pour cette lecture commune. J'ai hâte de poursuivre avec elle mon aventure made in Herbert avec « La conspiration des fantômes »…

Lien : https://lespagesquitournent...