Critique de Julitlesmots

Fenn, journaliste, a presque renversé une petite fille avec sa voiture alors qu'il traversait une petite ville la nuit. Elle traverse un cimetière près d'une petite église et il la perd de vue. Pourtant quand il la revoie, la jeune fille est devant un arbre mort, laid, souriante et tout à coup elle a dit, ‘Elle est belle!'

Qu'est-ce que la fille a vu ?

Le mystère ne fait que commencer. Quand il l'emmène à l'église, il apprend du prêtre que la fille ne pourra rien dire puisqu'elle est sourde et muette… Peut-être que c'était juste son imagination, il est probablement fatigué, imbibé d'alcool… Mais la fille parle encore et ainsi commence ce qui ressemble à un miracle.

Alice, prétend qu'elle peut voir la Vierge Marie dans le vieil arbre. Des guérisons miraculeuses commencent à se produire et le monde entier focalise son attention sur la petite ville … Mais a-t-elle des visions de la Mère de Dieu, si oui, pourquoi le prêtre devient si nerveux , de quoi essaie-t-il d'avertir tout le monde lorsqu'il meurt…

Une fois qu'on commence la lecture il est impossible de l'arrêter ! Même s'il a été réédité par les éditions Milady, la première édition date de 1993 et je dois dire que cela se ressent un peu dans l'écriture, moins « moderne » par rapport à ce que l'on peut lire du même genre. Pour autant, on se laisse vite prendre au jeu entre le bien et le mal. Un livre d'horreur que j'ai eu plaisir de découvrir et qui m'a tenu en haleine.

Une première partie qu'on lit avec recul et désillusion sur le le livre, en se disant que ce bouquin n'a rien de transcendant et puis à un moment le récit bascule et là l'angoisse saisie le lecteur qui réalise que la première moitié du livre n'était qu'une entrée en matière, une mise en bouche, à l'horreur, à l'apocalypse…

Même si la fin est prévisible, classique on lit avec frénésie. James Herbert entraine son lecteur avec sa plume visuelle et cinématographique et même si j'ai lu de bien meilleurs livres, celui-ci reste tout à fait divertissant, angoissant.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..