Critique de kuroineko

Il y a une vingtaine d'années, j'ai lu plusieurs ouvrages de James Herbert, dont sa fameuse (et flippante) trilogie des Rats. Mais en dehors de ce triptyque, je ne garde aucun souvenir des autres romans, en dehors de leur titre. Ils ont dû me plaire à l'époque sans pour autant laisser de traces dans mon esprit.

Qu'en sera-t-il avec Sanctuaire? Je crains qu'il ne subisse pareil sort. Je reconnais qu'il y a d'intéressants ingrédients dans son intrigue. le fait de jouer sur l'ambivalence de guérisons miraculeuses suite à une apparition mariale près de Brighton est une bonne idée. James Herbert propose ainsi de réfléchir sur la définition même de miracles, sur le renouveau de foi et d'espérances que cela génère - surtout dans un monde de plus en plus matérialiste (le livre date du début des années 1980 mais reste d'actualité) et sur les dérives opportunistes et mercantiles qui découlent de pareil événement. L'auteur trace le parallèle avec Lourdes et Bernadette Soubirou. Cette dimension du roman était vraiment fascinante.

Le bémol tient dans les longueurs qui alourdissent la lecture. Son style manque de souplesse également. Quant au dénouement de son intrigue, il donne l'impression à un moment de ne pas trop savoir comment finir son histoire. Ça laisse un arrière-goût sinon de purement bâclé, de flou pas artistique du tout.

J'ai failli lâcher la lecture à plus d'une reprise. Mon entêtement m'a fait aller jusqu'au bout. Je ne le regrette pas mais j'aurais pu tout aussi bien m'en dispenser.