Critique de Saiwhisper

Lorsque j'ai vu que Bragelonne rééditait quelques ouvrages de certains Maîtres de l'Horreur comme James Herbert (à qui on doit la saga des Rats), j'ai sauté sur l'occasion ! Or, le résumé de « Sanctuaire » semblait vraiment prometteur au point que je plonge directement dans cette lecture en abandonnant celles que j'avais en cours… Malheureusement, je n'ai pas du tout été conquise… le début avait pourtant réussi à titiller ma curiosité, puisque je me demandais réellement ce qu'il arrivait dans ce petit village et plus particulièrement dans l'Église de Banfield… L'histoire d'Alice, une adolescente de onze ans autrefois sourde et muette ayant retrouvé soudainement la parole, me captivait. Je prenais plaisir à découvrir les nouveaux miracles et les actions divines à répétitions. L'idée de frontière entre religion, fantastique et sorcellerie me plaisait bien. Je me demandais vraiment où voulait aller l'auteur et quelle intrigue allait surgir de toute cette affaire. Hélas, le rythme est rapidement devenu lent… James Herbert a voulu donner de la consistance à certains personnages secondaires qui ne m'intéressaient pas forcément et a insisté sur plusieurs événements ne servant pas forcément au scénario comme des querelles de couple… Mon intérêt n'a cessé de jouer au yoyo tout au long des chapitres… de ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à être happée par le récit.

En lisant la quatrième de couverture et en étant habituée à des romans plus effrayants avec James Herbert, j'avoue avoir été déçue par cette lecture. Certes, c'est bien écrit et il y a quelques passages qui font froid dans le dos comme la scène de la voiture en feu… Toutefois, ce n'est pas grand-chose par rapport à d'autres oeuvres de l'auteur. Ici, on est plus sur la thématique de la religion, de la foi, de la manipulation de masse, de la presse et de la société. Les réflexions menées, les critiques non dissimulées et les dérives autour de ces sujets sont assez pertinents cependant, ce n'est pas ce que je recherchais lorsque j'ai ouvert le livre… On est dans l'Ambiance en huis-clos, pas dans l'action ou l'effroi. Ainsi, l'horreur vient très tard et n'est pas assez présent à mon goût tout au long des chapitres ! Je ne vous cacherais pas que j'ai failli mettre en pause cette lecture vers la moitié du livre, car j'avais vraiment l'impression de nager dans le flou… C'est vraiment dommage ! En fouillant sur la toile, j'ai réalisé que les avis étaient assez mitigés… D'ailleurs, j'ai été rassurée en lisant la critique de ma copine Stelphique qui l'a lu il y a longtemps et qui avait le même ressenti que moi… J'espère que « Les autres », que j'ai acheté cet été, me captivera davantage et saura me faire frémir ! Merci quand même aux éditions Bragelonne pour la découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...