Critique de marcphalippou

Beaucoup d'encre a coulé sur l'oeuvre d'Hergé. le temps a passé aussi. Et pourtant ! On peut lire et relire ses albums de Tintin et le diptyque Secret de la Licorne / Trésor de Rackham le Rouge en particulier, comme si rien d'autre n'existait que l'histoire qu'on nous conte, et sur laquelle le temps qui passe n'a pas prise.
Avec le Trésor de Rackham le Rouge, on est dans l'histoire : on part en expédition à bord du Sirius avec Tintin, on dialogue - ou on tente de dialoguer - avec Tournesol et on s'énerve avec le Capitaine Haddock, on plonge dans le requin du professeur, etc. En immersion. L'enquête policière du début se fait récit exploratoire avant de révéler le secret d'une énigme initiatique, sans la moindre rupture de ton ni un seul temps mort.
Humour et tension sont au rendez-vous comme dans le précédent épisode. Et le nouveau venu, le professeur Tournesol, est tout de suite au... diapason de ses interlocuteurs. du grand art !