Critique de bdelhausse

Qui ne connaît cette fusée rouge et blanche, élancée et improbable... Qui ignore que les Belges ont marché sur la lune bien avant les Américains? Rien que cela montre à quel point ce tome est ancré dans l'inconscient collectif des gens, et pas seulement des amateurs de BD.

Au-delà des incohérences et incongruités scientifiques, Hergé nous entraîne dans un récit d'aventure haletant. Un peu moins convaincant que le premier volet du diptyque, à mon avis, ce tome est une succession de temps forts, dans l'action ou dans les dialogues, dans les situations comiques... Hergé intègre les événements qui se sont déroulés dans Tintin au Pays de l'Or noir. Déjà dans le tome précédent, Haddock parle des réparations effectuées au château de Moulinsart (explosé par Tournesol lors des essais sur le carburant frelaté). Puis ici, on a les séquelles, sur les Dupondt, de la drogue avalée alors qu'ils pensent prendre de l'aspirine. Les Dupondt se retrouvent avec des cheveux multicolores qui poussent et les dotent de barbes à faire pâlir les gratteux de ZZ Top.

C'est angoissant, tendu, Hergé fait durer le suspense et -même si on sait que Tintin ne peut que s'en sortir- on va apprécier l'abnégation de Wolff, ou le sursaut de Haddock quand on prononce le mot whisky... Au passage, ce tome est particulièrement riche en jurons et expressions savoureuses du Capitaine, avec le très beau "crème d'emplâtre à la graisse de hérisson" ou le "Vercingétorix de carnaval"... Haddock sert de faire-valoir à Tournesol avec ce rôle de béotien prêt à lancer quelques propos digne d'un "bon sens paysan" et qui viennent adéquatement en contrepoint de la science abondamment diffusée par Hergé/Tournesol.