Critique de Skritt

Ce neuvième tome des aventures de Tintin voit notre petit héros belge enquêter sur un trafic d'opium au Maroc.

C'est dans cet épisode qu'apparaît le capitaine Haddock, qui deviendra le meilleur ami de Tintin. Ce personnage montre tout son talent dans cette bande dessinée, alcoolique, généreux, courageux, et vaillant.

Le scénario est intéressant, bien construit, et plein de rebondissements permettant au reporter de démarrer l'histoire dans un navire et de finir son aventure en train de démanteler un réseau de trafiquant au Maroc.

Le lieutenant du Capitaine est un personnage récurrent, mauvais avec une influence néfaste. Un clin d'oeil à un précédent album avec un enquêteur japonais donne à cette bande dessinée des allures de voyage au tour du monde.

Au niveau du graphisme, il faut apprécier le rythme apporté par des cases bien travaillées et qui donne à cette bande dessinée une explosivité entre poursuite dans les rues labyrinthiques d'une ville du Maroc ou un vol en avion qui finit dans le désert. Il faut noter l'apparition de case géante remplissant la page entière, permettant à Hergé de focaliser sur l'action plutôt que sur le scénario dans ces instants.

En somme, un album important de la série qui voit naître l'amitié entre Tintin et le capitaine Haddock, mais aussi des choix graphique « imposé » par l'époque démontrant le talent d'Hergé à donner un rythme cinématographique à une bande dessinée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..