Critique de RosenDero

Le pays de l'or noir. J'ai encore en tête des passages du dessin animé, et notamment les pleurs de l'Émir, les facéties de son fils ou les mésaventures des Dupondt. J'avais quelque peu oublié l'amorce de toute cette affaire, les mystérieuses explosions dont sont victimes les moteurs à essence...
Je n'avais pas non plus idée que l'écriture avait débuté en 1939, ni que le tome avait subi une censure (un polissage) dans des éditions ultérieures.
Merci donc à jamiK d'avoir pointé cette particularité dans sa critique, car sans cela je n'aurai jamais pensé à comparer les deux versions.
En lisant cet album j'avais bien trouvé des passages peu "politiquement corrects" (et notamment un passage sur une évocation du conflit israélo-palestinien et une ingérence anglaise), mais jamais je n'aurais cru que la police de l'édition serait passée par là. C'est triste à voir.
Bref, sans parler de ce point précis, on se trouve dans contexte plus ou moins sulfureux et disons-le assez compliqué à comprendre pour les plus jeunes lecteurs, dans lequel des puissances étrangères manipulent les dirigeants orientaux (on n'a pas vraiment nommé ce "pays de l'or noir" dans l'album) à des fins économiques et militaires.
On se rassure d'entendre Tintin nous expliquer que "la guerre est évitée" et on se concentre sur l'affaire sur le feu, à savoir la libération du jeune fils de l'Émir. le scénario va donc du plus complexe et profond au plus tangible, de la menace d'une guerre totale à une course poursuite en voiture dans le désert.
Moi quoi qu'il en soit, l'album est plaisant à lire, et les tribulations des Dupondt, les gémissements de l'Émir, les farces d'Abdallah, le conflit entre Müller et Tintin, en font un tome mémorable. Un tome à double lecture, entre réflexions sur l'ingérence étrangère et blagues à coup de poudre à éternuer. Rajoutons à cela le poids du politiquement correct, et nous aurons deux tomes (version ancienne et version policée) à comparer et sur lesquels réfléchir un bon moment...