Critique de POY1

En vacances chez mes parents, j'ai eu l'occasion de retrouver les bande-dessinées de ma jeunesse. Parmi elles, les Tintin.

Alors, je me suis attaqué au plus polémique des albums, Tintin au Congo.

Qu'en dire ? C'est très naïf, aussi bien dans le dessin que pour le scénario. Donc pas forcément le meilleur. Cela ne m'a pas choqué, enfant, de lire cette BD. Je ne connaissais rien de l'Afrique, si ce n'est que c'était un continent dangereux. Tintin et Milou sont attaqués par toutes sortes de bêtes, félins, crocodiles, éléphant et rhinocéros, serpents et même moustiques. Il est vrai que dans l'école élémentaire de ma ville de province, je n'avais pas de contact avec des enfants noirs. Je dû attendre ma montée à Paris, quelques années plus tard. Je suis né à l'époque pendant laquelle le rapprochement familial venait d'être autorisé par le président Giscard d'Estaing. Pour autant, pas de sentiment de racisme de ma part, du moins, ce dont je me souviens. L'enfant que j'étais n'avait pas d'arrière-pensée.

Cependant, certains dirons que cela aurait pu me formater, inconsciemment. Je n'en suis pas persuadé. J'ai tout de suite rangé cela dans le caricatural. Il aurait fallu un adulte pour m'inculquer une notion de racisme. Je ne retiens pas cette hypothèse.

Quant à l'adulte que je suis devenu, je replace l'album dans son contexte historique. Cette BD a été éditée en 1932. Il s'adresse à des enfants de cette année-là. L'Afrique est possession occidentale pour sa très grande partie. Les empires européens dirigent les tribus en les opposant les unes aux autres ou en les unissant. Les Blancs apportent la technologie passant ainsi pour des sorciers plus puissants que ceux des autochtones. C'est d'ailleurs un problème pour Tintin qui voit un sorcier tribal devenir son ennemi. Je n'ai pas eu le sentiment de découvrir un Tintin raciste mais plutôt un européen de son temps qui va en Afrique avec le sentiment d'être supérieur et pour chasser tout ce qui bouge.

Cependant, je relève la préscience d'Hergé quand son scénario met en place la cabale de la mafia contre Tintin, par peur de révéler un trafic douteux de diamants. Cela ne vous rappelle pas des évènements plus contemporains ?