AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


« Ciel ! Mes bijoux! »

J'avais envie de m'offrir un moment de nostalgie et de retomber en enfance. Je me suis donc plongée dans un des Tintin que j'appréciais le plus quand j'étais petite : « Les bijoux de la Castafiore ». J'ai lu et relu cette BD une bonne cinquantaine de fois mais j'avais oublié pourquoi...

On y retrouve de nombreuses allusions, certaines discrètes, d'autres moins, aux autres aventures et personnages de l'univers de Tintin (y compris en abîme dans le dessin). Il y a longtemps que je n'avais pas relu de Tintin et je me suis amusée à tester mes souvenirs pour retrouver à quels albums appartenaient toutes ces allusions.

Mais surtout, derrière une histoire somme toute banale du Capitaine Haddock coincé dans son fauteuil roulant alors que le Castafiore lui rend visite, il y a des thèmes de réflexion à explorer : l'accueil de l'autre et les stéréotypes qui collent à la peau (« ce sont forcément les Romanichels qui ont volés les bijoux »), la célébrité avec tout ce qu'elle a d'inconvénients (les paparazzi, le respect de la vie privée).

Le tout traité sans trop de sérieux et avec une pointe d'humour qui encore aujourd'hui me fait sourire : Tournesol, la boucherie Sanzot, le marbrier, les quiproquo langagiers, les truculentes insultes du Capitaine…

Bref, ce classique de la BD est loin d'être démodé et, même avec mon regard d'adulte, je l'apprécie toujours autant.
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}