Critique de scaramouche66

Tintin et les Picaros est un album qui renoue avec l'esprit d'aventure cher à Hergé. Après quelques opus plus intimistes ou brouillons, l'auteur dépayse de nouveau son héros et ses compagnons dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud. Ce tome par ses personnages et son scénario ressemble beaucoup à l'Oreille cassée, cependant, même si Hergé peut sembler en manque d'inspiration, il arrive à insuffler au récit tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire : suspense, situations rocambolesques, humour grinçant, action et j'en passe. Mais le plus important reste la notion d'engagement du créateur de Tintin et dans cet album, Hergé défend toujours ses idées sans faire la moindre concession aux pourfendeurs de la liberté. Néanmoins, le ton de la dénonciation a changé, plus enclin à l'humour noir, à la caricature satirique ou parfois à un certain désabusement face aux tristes constatations que la lutte pour le bien, reste vaine même en s'appelant Tintin. Ce tome en est l'exemple parfait, des guérilleros débraillés à la Che Guevara renversent une dictature fasciste, mais une fois au pouvoir, les vieux démons autoritaires s'emparent d'eux, ne laissant pas présager un avenir démocratique à ce petit pays imaginaire.