Critique de cleomine

Zaki, jeune homme danois d'origine marocaine, vient d'obtenir son bac. Ses parents sont très fiers car ils y voient un signe fort d'intégration à la société danoise. Eux qui ont toujours fait profil bas sont heureux d'assister à la cérémonie de remise de diplôme de leur fils. C'est lors d'une sortie en discothèque que tout dégénère : le videur est retrouvé mort.

Cette affaire prend une tournure de conflit multiculturel (un bon père de famille danois victime de la violence arabe) alimenté par le parti nationaliste danois et amplement relayé par les médias qui voient là le sujet idéal pour faire grimper leur audimat. Pour Rikke Lyngdal, journaliste mise au placard, c'est l'occasion de revenir dans les colonnes de son quotidien, car si tout le monde va dans le même sens, elle va trouver des éléments montrant que l'affaire n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Interactions entre les médias et la police, métier du journaliste et rôle du journalisme dans l'opinion publique, récupérations politiques… Ce polar analyse la société danoise, la montée des extrémismes à travers une intrigue passionnante et au rythme soutenu. Origine étrangère est le deuxième roman d'Olav Hergel, lui-même journaliste. Otage, son premier opus dans lequel on découvre le personnage de Rikke Lyngdal, est également une réussite. Les deux polars vous promettent un très bon moment de lecture.