Citations sur Les Boussardel, tome 1 : Famille Boussardel (7)

Dans le moment où madame Boussardel, appuyée sur Aglaé, commença à regravir la petite allée qui menait au Mausolée, elle se sentit les jambes lourdes et comprit qu'elle venait d'aborder la vieillesse. Une vieillesse bégnine, patriarcale, obscurement désirée, dans laquelle elle s'accomplirait et qui lui donnerait sa figure définitive. Elle viellirait, honorée, et désormais dispensée de toute peine. Elle pourrait savourer la paresse du corps et celle de l'esprit, qu'elle n'avait pas connues. Elle finirait. Déjà elle regardait en pensée l'aïeule, la bisaïeule, qu'elle composerait, chaque année plus sédentaire, plus taciturne, plus indifférente, installée dans son fauteuil éternel d'où elle glisserait sans effort au néant.
Dans cette famille, les types se répétaient, et non pas seulement de mère en fille et de père en fils, mais de tante en nièce, de beau-père en gendre, comme si l'hérédité par l'éducation reçue ou par l'exemple imité eût été plus puissante que l'hérédité par le sang.
_ Ne comparez surtout pas Suez à Panama - disait Victorin à ce moment. - pour commencer, aucun rapport, mais alors aucun, entre les terrains!
Amélie demeura comme fascinée par ce visage qu'elle savait étranger à la famille et qui venait de prononcer le mot clef des Boussardel : les terrains.
"- Mais il leur ressemble ! - se dit-elle tout à coup.
- Voilà qu'il leur ressemble à présent..."
« Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner. »
Toute puissance nationale sort de la famille. La grandeur des familles fait la grandeur d'un pays, en dépit des gouvernements.
II se dépense dans les maisons plus de bonne volonté, d'esprit de sacrifice et de continuité dans le courage, pour l'intérêt, de la famille, que dans le pays pour le service de la nation.