Critique de Etpourquoipasquatre

Le début m'a immédiatement fait penser à "Les choses de la vie" de Paul Guimard, dans sa conscience post accident. Conscience de ce qui se passe sans pouvoir bouger, spectateur silencieux et de sa propre souffrance, impuissant devant les événements qui se poursuivent. C'est à la fois dérangeant et fascinant de s'imaginer ce que peut ressentir une personne qui possède toutes ses facultés mentales quand son corps est si meurtri qu'il ne répond plus du tout, le danger mortel rôdant tel un vautour, l'urgence vitale enclenchée.
Ce qui est intéressant avec ce récit, c'est qu'il suit vraiment les pensées du blessé. Ses questions intérieures, le cheminement imparfait des réflexions, la logique du rebondissement d'un mot à l'autre. Un roman classique est organisé, pensé, arrangé. Ici nous avons le brut, le brouillon de l'âme coincée dans un corps qui ne peut pas sortir courir se remettre les idées en place justement.
Un des thèmes qui m'a beaucoup marqué, c'est la mère. le personnage, à l'image d'Albert Cohen qu'il cite d'ailleurs très à propos, est incapable de rendre à sa mère tout l'amour et l'abnégation qu'elle lui porte. Comme s'il y avait une sorte de tabou à avouer à une mère qu'on a vu et apprécié toutes ces millions de petites choses qu'elle a fait pour nous. À quel moment est-il devenu impossible de simplement dire à notre mère qu'on l'aime et qu'on l'admire ?
C'est assez rare pour être souligné, la fin m'a énormément surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en suis restée perplexe. J'ai eu l'impression que ça ne collait pas du tout avec la résilience si forte du roman, cette résistance incroyable face à une épreuve si difficile. Et puis peut-être que si finalement ?
J'avais longtemps hésité avant de tenter ce service presse du groupe Elydia mais il m'intriguait trop pour passer à côté sans m'arrêter, et finalement je ne regrette pas de m'être lancée dans cette histoire de vie forte et puissante. En dehors du fond, j'ai apprécié l'écriture pleine de références et de culture au vocabulaire très riche et qui ne manque pas d'humour (même si, je vous l'accorde, il faut adhérer, ce qui est mon cas). Alors merci Elidia et Netgalley pour cette découverte hors des sentiers battus.