Critique de Biblismini

masculin/féminin, la pensée de la différence de l'anthropologue Françoise Héritier, paru en 1995, est un livre fondamental pour comprendre les racines des inégalités entre hommes et femmes. Il regroupe douze articles étudiant les fondements de la pensée de la hiérarchie entre les sexes. de façon universelle, le sexe masculin est en effet considéré comme supérieur au sexe féminin, des valeurs positives et négatives opposées leurs sont attribuées, différentes selon les époques et civilisations, mais le jugement positif demeure toujours en faveur des hommes. C'est ce que l'on appelle la "valence différentielle des sexes" ou plus clairement la "domination masculine". Cette répartition n'a rien de naturelle, aucun fondement biologique ne la justifie mais elle s'appuie sur des millénaires d'observation et d'interprétation des différences physiques entre les femelles et les mâles humains. Il y a fort longtemps, les premiers hominidés, s'ouvrant à la conscience, commencèrent à observer le monde autour d'eux, l'alternance des jours et des nuits, des saisons chaudes et froides, de la sécheresse et de l'humidité, le mouvement des astres et leurs propres corps. Pourquoi deux sexes, quelle utilité aux fluides qui en découlent, sperme, eau et sang mêlés ? Et surtout pourquoi seules les femelles enfantent-elles, des petits des deux sexes qui plus est alors que rien ne poussent dans les organismes mâles. D'où leur vient le pouvoir de mettre au monde des êtres à la fois semblables et différents d'elle ?
Lien : https://leventdanslessteppes..