AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


On m'a fortement conseillé cette série censément être de haute qualité, mieux tellement de référence qu'elle est recommandée par les spécialistes de l'Éducation Nationale pour l'enseignement de l'Histoire médiévale... Perso ne j'ai pas aimé tant sur le point de l'histoire que sur celui de l'Histoire, avec la désagréable impression qu'au lieu de lire une transposition du film "Le Seigneur de la guerre" j'ai lu une transposition de la série "L'Homme de Picardie" en bande-dessinée (série de sinistre mémoire, qui pour beaucoup a été synonyme d'ennui voire de dépression).
Hermann nous dépeint un Moyen-Âge brutal et cynique, violent et froid à l'image du film. Je n'ai aucun problème avec cela mais la vision misérabiliste de l'auteur est-elle plus véridique que la vision glamour qu'en a Hollywood ? Tous les roturiers sont sales et moches, victimes de la misère, la famine et la maladie, et servent de punching-ball aux nobles qui eux aussi sont sales et moches, mais ils s'en foutent parce qu'ils ont riches et puissants. le fort agit, le faible subit... Sauf que pour m'intéresser à la période médiévale ce n'est pas vraiment cela : il y avait ainsi plus d'hygiène au Moyen-Âge qu'à l'époque moderne, et faute d'impôts royaux les paysans étaient finalement moins dans la dèche que leurs descendants du Siècle des Lumières (sans parler des mouvements communaux des XIe - XIIIe siècles, ou la renégociation des droits seigneuriaux à l'avantage des paysans au XVe siècle). Et puis sur le fond j'ai du mal à savoir ce qu'on raconte : le personnage principal est la guest star de sa propre série (et c'est un peu normal vu le peu d'entrain qu'il met à récupérer sa seigneurie de Bois-Maury), genre on suit alternativement Aymar de Bois-Maury et Germain avant que ce dernier ne disparaisse complètement après le tome 5...


Dans ce tome 1 intitulé "Babette", un chevalier un rut se met martel en tête de violer une jeune paysanne. Celui-ci est retrouvé assassiné, et tous les soupçons se tourne vers Germain le maçon qui travaille sur le chantier de la cathédrale et qui flirtait avec la jeune paysanne. le fils du seigneur ami du violeur souhaite qu'il soit condamné et torturé avant d'être tué, le chevalier Aymar de Bois-Maury invité du châtelain et amie de la châtelaine lui souhaite qu'il ait un procès digne de ce nom.

Est-ce qu'on raconte la vie d'Aymar de Bois-Maury dont on ne sait d'où il vient, ou celle de Germain dont on se sait où il va ? Je n'en sais fichtrement rien... Ou est-ce que l'un et l'autre ne sont que des prétextes pour faire du naturalisme médiéval ? Sûrement...
Autres bémols : plusieurs protagonistes du drame ne sont jamais nommés, et c'est gênant, les phylactères sont colorés de manière flashy, et c'est pénible. Graphiquement c'est loin d'être le meilleur travail réalisé par l'auteur, et j'ai trouvé le charadesign assez quelconque pour ne pas dire très moyen... Mais je serais de très mauvaise foi si je ne signalais pas que la série ne va pas cesser de s'améliorer au niveau des dessins et des couleurs !
Commenter  J’apprécie          421



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}