Anaële et Delphine sont soeurs. Delphine vit à Liège. Anaële quitte quant à elle Bruxelles pour vivre dix mois en Palestine. Là-bas, elle travaille pour une association et fait un tas de rencontres. Elle profite de ces dix mois pour tenter de comprendre le conflit qui secoue cette région du monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Les deux soeurs s'échangent des lettres – Delphine envoie des cartes postales belges. Anaële raconte son quotidien, et sa soeur met son récit en images petit à petit.

Il y a des tas d'anecdotes qui montrent la violence sur place, mais aussi le fait que les Palestiniens ne souhaitent pas se laisser abattre, et continuent malgré les conditions difficiles, à monter des projets et combattre comme ils peuvent.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Très touchant ce livre décrit le quotidien en territoire occupé, pas de parti pris sur le conflit, mais bien une description de la vie au jour la jour , la difficulté à se déplacer avec les multiples check-points. Sous un regard empreint de tendresse, de bienveillance parfois de mélancolie, l'ouvrage évoque la situation d'impasse de ce conflit, mais nous montre aussi tous ces moments pleins d'espoir où jeunes palestiniens et israéliens se réunissent pour échanger, partager. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur évoque peu son action humanitaire mais s'attarde sur ces rencontres qui ont marqué cette expérience unique, et cette ambiance si particulière faite de méfiance, de doutes, mais aussi d'échanges et d'amitié. Un lecture vraiment très intéressante et bouleversante qui inspire le respect devant l'engagement de cette jeune-femme et le soutien de sa soeur qui entretient une correspondance active avec elle.
Lien : https://bbbsmum.com/2016/04/..
«Les Amandes Vertes» est une bande dessinée tout en nuances, en nuances de gris. Anaële raconte ses dix mois de travail en Palestine à sa soeur Delphine restée en Belgique. Delphine dessine. Anaëlle écrit, tout en pudeur, tout en délicatesse. À la grande soeur absente de voir entre les lignes, de mettre des images, tout en douceur, tout en humanité, autour de la voix de la petite soeur expatriée. Et « Les Amandes Vertes » nous parlent alors de petits plaisirs quotidiens universels : elles se dégustent à l'apéro, entre femmes, avec des amis, lors de repas de famille.

Hélas, il y a bien une nuance de gris qui domine, une ombre qui n'existe qu'en Palestine, le gris du mur de sécurité, qui empêche de voir la mer, qui empêche de voir l'avenir. Et ces hommes qui portent des souffrances, des souvenirs de prison, des morceaux de balles dans la tempe, qui ouvrent les portes de leur maison, qui ouvrent leurs bras aux étrangers, sont soudain silencieux, épuisés comme un après-midi de ramadan, incapables de partager les doutes et les désespoirs qui les rongent, incapables d'accueillir dans leur coeur un peu d'amour inattendu. « C'est habituel ici », disent-ils. Pendant ce temps, le mur avance, Majdi déprime et Moussa restera six mois de plus en détention préventive. Pendant ce temps, leurs associations continueront d'aider et de redonner espoir aux femmes, aux jeunes de Palestine et d'accueillir des volontaires étrangers. Et Anaële n'aura plus envie de revenir en Belgique, dans ce pays en noir et blanc où la Palestine peut sembler une terre sans nuance.

«Les Amandes Vertes», de Delphine et Anaële Hermans, se lisent avec plaisir et intelligence. Elles donnent envie de rencontrer les autres, par-delà les conflits, les clichés, et de faire reculer les murs. Ces lettres de Palestine nous touchent parce qu'elles répondent à des cartes postales de Belgique. Nous devrions tous avoir une petite soeur à qui écrire :

« Salut Nan,

Tu pars bientôt… Quand j'expliquais « Ma soeur part à Bethléem », ça me paraissait si loin. Mais là, ça devient brusquement concret. Comment fait-on un sac pour 10 mois en Palestine ?

Dis-moi, tu prendras soin de toi ?

Delphine »