Warum (08/10/2014)
3.43/5   14 notes
Une jeune femme part à la rencontre des vieux de son quartier. À travers quatre rencontres, elle va retracer la vie de toute une génération. Renée l'artiste, Paulette la ballerine résistante, Luigi l'émigré italien et Gégé la femme d'un riche exploitant colonial se prêtent au jeu du souvenir. La guerre, la colonisation, l'immigration, la bohème, autant d'histoires qui parlent d'une époque qu'on traversé ces quatre aînés dont le témoignage émouvant permet le passage ... >Voir plus
Que lire après Avant d'oublierVoir plus
C'est souvent quand il est trop tard, quand l'aïeul(e) a disparu qu'il nous vient moult questions et qu'on regrette d'ignorer son histoire de vie qui aurait peut-être permis de tisser des liens plus étroits avec lui/elle. Des fragments de l'Histoire de la Belgique au siècle dernier se dévoilent à travers le témoignage de quatre "vieux" : l'épouse d'un directeur belge de plantations au Congo dans les années 30-50, une résistante belge durant l'occupation allemande, un immigré italien travailleur dans les mines de charbon et une artiste peintre éprise de liberté.
L'héroïne prend alors conscience de l'évolution du monde et de la relativité de nos pensées et modes de vie qui sont inexorablement liés au contexte socio-géo-historico-culturel.
Et si ce type de rencontres pouvait éliminer nos préjugés, favoriser la transmission et ainsi réduire le fossé entre les générations ?
J'ai bien aimé même si j'ai mis du temps à me décider pour le lire... (l'illu de couverture et le titre me faisaient penser à une seule longue histoire sur l'alzeimer ou les souvenirs de vétérans...) en fait il s'agit d'enquêtes d'une jeune adulte (représentée dans les dessins également) auprès de différentes personnes âgées de l'âge de son grand-père, mais qui ont toutes de parcours de vies différents. Ca m'a semblé être un bouquin idéal pour des ados, moins peut-être pour des personnes âgées, même si ça m'a un peu démangé de le prêter à ma belle-mère qui est en "maison de repos". Deux soeurs, auteurs belges, aux sujets très humains.
Un roman graphique qui met en scène une jolie idée : s'intéresser au parcours de vie singulier de quelques personnes âgées, avant qu'il ne soit trop tard. Une jeune femme, frustrée à la mort de son grand-père de ne pas avoir cherché à le connaître, et qui ne le peut plus, va donc aller recueillir la parole, les souvenirs de vieilles personnes, pour établir une passerelle entre les générations. On revisite alors l'histoire de la Belgique au 20ème siècle, celle de ses colonies aussi, ce qui n'est pas non plus inintéressant.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 décembre 2014
vant d’oublier invite dès lors à ne pas rejeter des pratiques ou des propos qui nous semblent de prime abord hors du temps, mais à les aborder de manière compréhensive, en prenant en compte la contingence des perceptions du monde, car nous en sommes, en partie, les héritiers et, si on le souhaite, les relais de leur mémoire, avant d’oublier ces mondes en voie de disparition à mesure que sont emportés ceux qui y vivent encore.
BoDoi
22 décembre 2014
Initiative intéressante, le recueil de ces récits de vie, par moments extraordinaires et souvent extrêmement ordinaires, permet de mettre en lumière de manière simple et directe la façon de vivre de nos grands-parents et arrières-grands-parents.

Videos de Delphine Hermans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Hermans
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes