Critique de TheWind

Me voilà toute esbahie par ce roman !
Étonnée, intimidée, admirative, fascinée ...émerveillée !

Ce roman, se déroulant au XIII ème siècle, au coeur du Berry, retrace quelques années de la vie de Lysandre, la jeune épouse de Géraud, le Baron de Boisgésir, vassal de Vierzon. C'est avant tout un beau roman d'amour idyllique, mais pas seulement...

Le début d'À Dieu ne plaise m' a paru quelque peu déroutant car les dialogues empruntent beaucoup de mots à l'ancien français et leur compréhension n'en est pas toujours aisée mais rapidement on se prête au jeu, on se familiarise avec la tournure des phrases et on se laisse envoûter par cette si belle langue médiévale. C'est une brillante façon aussi pour se trouver pleinement immergé au temps des chevaliers et des forteresses.

En quelques mots : On s'y croirait !

Parce qu'il n'y a pas que les dialogues qui dépaysent, il y a aussi des descriptions fort documentées des lieux, des paysages, de la vie quotidienne, tout cela narré avec l'écriture si poétique de Martine Hermant.
Il y a aussi une atmosphère moyenâgeuse si bien rendue : celle d'un monde régi par les religieux, par un système féodal rigide, par des moeurs archaïques réduisant la condition féminine à une sorte de carcan mais celle aussi plus libératrice de la poésie médiévale déclamée par les chantres de la fin'amor, et celle aussi bien sûr des légendes païennes et de sorcellerie qui font naître chez les villageois tout aussi bien des peurs que des croyances dans le surnaturel.

J'ai suivi les aventures amoureuses et spirituelles de Lysandre avec passion. J'aime tant cette époque médiévale ! Mais, ce n'est pas la seule raison. C'est aussi grâce à l'écriture ciselée et sensible de Martine Hermant. Elle n'a pas son pareil pour nous emmener dans son univers à la fois merveilleux, mystérieux et inquiétant, pour évoquer la nature au fil des saisons, pour dire son attachement aux animaux, pour chanter l'amour !

Et puis, le personnage de Lysandre est tellement intéressant et riche. Au fil de ses rencontres, cette jeune épousée timorée se trouvera maintes fois la proie à de terribles doutes et les choix qu'elle aura à faire se révèleront parfois bien douloureux mais la rendront plus forte, plus épanouie, plus déterminée dans ses jugements.

Il y a encore tant de choses à dire sur cet admirable roman mais je laisse aux éventuels lecteurs le plaisir de les découvrir par eux-mêmes !